Les avantages d’entreprendre avec son conjoint : témoignage d’un couple franchisés TEMPORIS
Pourquoi entreprendre avec son conjoint ? Témoignage d’un couple franchisés Temporis
Interview des enseignes Cuisinella et Unicis
Devenir franchisé pour votre reconversion peut déboucher sur une aventure entrepreneuriale épanouissante et profitable.
Mais avant de vous engager sur cette voie, il est essentiel de ne pas vous tromper de secteur et choisir la bonne franchise pour votre reconversion. Votre réussite repose en effet sur une relation solide avec un franchiseur capable de vous accompagner avec valeur ajoutée.
Une relation d’interdépendance fondée sur la transparence, la confiance et une compréhension claire des attentes et des obligations de chaque partie.
Pour vous aider, cette session explore 10 questions à poser pour choisir une franchise, pour vous assurer de faire un choix éclairé.
Avant de rencontrer les enseignes, vous pouvez vous renseigner sur les nombreux portails et sites franchise sur internet pour choisir votre franchise.
Pour préparer votre rencontre, si vous avez le DIP, lisez attentivement ce document remis par l’enseigne qui vous fournira les éléments essentiels pour comprendre l’historique du réseau, son état général et les entrées et sorties des franchisés.
Voici quelques points à leur demander :
Choisir une franchise, c’est adhérer à son concept, ses principes mais aussi à ses valeurs. Pour être sûre de choisir une bonne franchise pour votre reconversion, vous devez être certaine que le réseau soit en phase avec, vos ambitions, vos valeurs et vos engagements personnels.
« Chez Unicis, nous avons des valeurs fortes. Nous accompagnons nos franchisés en fonction de leur parcours et de leurs désirs.
Nous voulons que l’entraide soit au centre de nos valeurs. Nous sommes une « petite » équipe de 4 personnes au siège, mais répondons toujours de manière très personnelle et très rapidement. Le terme « réseau » prend tout son sens, dans la mesure ou les Franchisés sont amenés à travailler ensemble, dans le cadre de rencontres d’adhérents entre les différentes agences. »
« Chez Cuisinella, notre ambition est de permettre à chacun de mieux habiter la planète. Nous voulons contribuer au plaisir et au bien-être durable de tous les êtres dans leur habitat, en inspirant les bonnes pratiques du secteur. Face à l’accélération du dérèglement climatique et social, en tant qu’entreprise étendue engagée, nous voulons agir plus vite et plus fort. Nous veillons sans relâche et sans concession à la préservation et la régénération de nos ressources naturelles. C’est notre raison d’être : créer des espaces de vie durables, inspirants et inspirés ! »
Lorsque vous rejoignez une franchise, vous achetez un concept que vous allez dupliquer en local et devez donc vous assurez de sa place sur le territoire où vous vous développez et de ses perspectives d’évolution pour garantir votre avenir et votre rentabilité.
Le franchiseur doit vous renseigner sur les objectifs de l’enseigne, ce qui le différencie de la concurrence pour vous garantir le succès, et ses projets mieux vous projeter. Vous pouvez aussi interroger les franchisés, analyser la concurrence. Le DIP contient aussi un grand nombre d’informations sur le réseau.
Par exemple, chez Cuisinella, il y a un fort potentiel de développement en cuisine et en aménagement sur-mesure de toutes les pièces de l’habitat. En effet, le taux d’équipement en cuisine est de 72% en France et 55% en dressing, ce sont les taux les plus faibles d’Europe.
Du côté du marché du célibat, il croit de 2 % par an en moyenne chaque année. Les sites de rencontres en lignes n’ont pas permis d’inverser cette tendance. Il y a un vrai retour vers l’agence, dans la mesure ou les personnes attendent un accompagnement et de la sincérité. (dans les profils notamment).
Avant même de réaliser une période d’immersion que certaines enseignes vous proposent, n’hésitez pas à aller à la rencontre de franchisés sur le terrain. Ces échanges vous permettront de confronter la réalité et d’échanger sur leur vie de franchisés et leur métier au quotidien.
Chez Cuisinella, il est effectivement prévu de rencontrer l’un des concessionnaires le temps d’une matinée afin d’échanger sur « la vie » dans leur réseau.
Un franchisé reste un entrepreneur à 100%. En fonction du métier visé et du réseau que vous allez choisir, les qualités requises varient. Demandez aux franchiseurs les qualités qu’ils recherchent chez un franchisé.
Par exemple, si vous souhaitez entreprendre dans le commerce, comme chez Cuisinella, le métier de patron de magasin regroupe 3 casquettes : commerçant, manager et gestionnaire.
Tous les réseaux de franchise procurent une formation initiale aux futurs franchisés, qu’ils soient issus du secteur ou non. Questionnez-les sur la durée de cette formation, comment elle se déroule et comment vous aller être formée à ce nouveau métier ainsi que vos collaborateurs, que vous pourrez recruter.
N’oubliez pas de leur demander comment se passe la formation continue tout au long du contrat, qui diffère en fonction des réseaux (remise à niveau, formation aux nouveaux produits, process, …)
L’exemple chez Unicis : Une formation initiale d’une semaine à Grasse, suivi du déplacement du Président de la Franchise à l’ouverture de l’agence. Nous organisons 1 séminaire annuel où tous les franchisés sont réunis. Et bien sûr un accompagnement « sur mesure » tout au long du contrat.
De son côté, Schmidt Groupe (enseignes Cuisinella et Schmidt) a son propre organisme de formation : « Schmidt Groupe Academy ». Le futur entrepreneur va suivre une formation dans le centre de formation du siège sur le socle commun du métier de concepteur vendeur de cuisines. Un coaching adapté au profil sera également prévu. Il est accompagné jusque l’ouverture des portes et plus encore.
Pour comparer les réseaux, posez-leur des questions sur l’accompagnement et l’assistance (juridique, technique, marketing…) mis à disposition au sein du réseau. Y’a-t-il des outils mutualisés pour vous aider et spécifiques en fonction des réseaux ?
Est-ce que l’animateur de réseau vous épaule à l’ouverture du point de vente, dans la recherche d’un local ou pour votre financement ? Avez-vous quelqu’un à qui on peut s’adresser en cas de difficulté tout au long du contrat ? Quels sont les services proposés tout au long du contrat ?
« Nous élaborons le prévisionnel, ainsi qu’une étude de faisabilité et une étude de marché, nous aidons à trouver un local adapté. Nous évaluons la capacité d’un candidat à réussir dans ce métier. Un DIP complet est bien sûr envoyé avant la signature d’un contrat » confie Olivier Zadgoun chez Unicis.
Partant d’un principe gagnant-gagnant, le franchiseur a certaines obligations vis-à-vis de ses franchisés, en contrepartie du paiement de ses redevances. En intégrant un réseau de franchise, vous devrez payer des redevances et droits d’entrée, en l’échange des services proposés par l’enseigne. Demandez à quoi correspondent les sommes versées, et comment le franchise vous aide en échange de ces redevances. Ce sont des éléments à prendre en considération, qui vous aideront dans votre prise de décision pour choisir une enseigne.
Le contrat de franchise prévoit certaines normes et obligations à respecter. Utilisation de la charte graphique, communication, image de marque, … Choisir une franchise pour votre reconversion, c’est aussi respecter le concept et s’y conformer : pensez à demander ce que cela implique au sein du réseau, et renseignez-vous sur les clauses d’approvisionnement ou l’obligation de non-concurrence. Celles-ci sont facultatives, mais appliquées par certaines enseignes.
Chez Cuisinella, vous allez signer un contrat de concession et celui-ci sert à relier le concessionnaire à au groupe sur :
En contre partie Schmidt Groupe s’engage à garantir l’exclusivité de la marque et de la zone de chalandise et une communication nationale.
« Il n’y a pas d’assurance particulière pour exercer ce métier. Une clause de non-concurrence s’impose en signant notre contrat de franchise.
Bien évidemment, respecter les engagements moraux qui s’imposent à un/une directeur/trice d’agence matrimoniale. » complète Olivier Zagdoun.
En général, les contrats de franchise sont renouvelables et ont une durée définie dans le temps (5 ans, 7 ans, …). Les conditions de renouvellement varient en fonction du contrat, et aussi de l’envie du franchisé et du franchiseur de poursuivre l’activité ensemble.
Chez Unicis, le contrat initial est sur 5 ans, et est renouvelable. S’il le souhaite, à tout moment, le franchise peut mettre fin à ce contrat en respectant 1 mois de préavis.
Depuis 5 ans, tous les franchisés ont renouvelé leur contrat.
Chez Cuisinella, il n’y a pas de de durée définie dans le temps, puisque l’enseigne valorise les partenariats à long terme.
Un guide pour vous guider sur les étapes de la création d’entreprise en franchise
Pourquoi entreprendre avec son conjoint ? Témoignage d’un couple franchisés Temporis
Quels sont les points de vigilance et comment se répartir les rôles ?
Comment le modèle de la franchise permet de briser le plafond de verre et réussir sa transition professionnelle ?
63% des Français pensent à une reconversion professionnelle.