UN PROJET DE VIE PROFESSIONNEL ET PERSONNEL
Choisir ce mode entrepreneurial est un projet de vie palpitant que certains décident de partager. Une opportunité qui allie vie privée et personnelle, mais qui peut aussi virer au cauchemar si vous n’êtes pas préparés à travailler en couple ! Il en est de même pour une association, sans être pour autant en couple.
Que ce soit avec votre conjoint, un ami ou encore votre famille, gardez en tête que chacun doit s’épanouir et trouver sa place au sein de l’entreprise.
Travailler en couple en franchise : les questions à vous poser avant de vous lancer !
● Pourquoi voulez-vous vous lancer à deux ? Qu’est-ce qui vous motive ?
● Êtes-vous prête à vous partager les tâches liées à la gestion d’entreprise ?
● Êtes-vous engagés de la même façon dans le projet ?
● En quoi vous êtes complémentaires ? Quels seront les rôles de chacun ?
● Connaissez-vous les motivations de votre associé ?
LES RAISONS DE S’ASSOCIER
Même si vous optez pour la création d’une franchise en famille ou avec un associé familier, assurez-vous de prêter une attention particulière aux aspects juridiques. Que vous choisissiez la structure SAS ou SARL, la rédaction d’un pacte d’associés est opportun pour établir les règles de gouvernance. Ce document détaillera les procédures à suivre en cas de conflits et désignera la personne de confiance chargée de les résoudre
En étant en couple, il est plus probable que vous partagiez des objectifs de vie communs et des valeurs similaires. Cet alignement est un atout pour définir, ensemble, des objectifs professionnels en phase avec vos aspirations personnelles.
Travailler en couple peut offrir une plus grande flexibilité en matière d’horaires de travail. Vous êtes plus susceptibles de comprendre les contraintes de l’autre et de trouver des solutions adaptées pour concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Les couples peuvent souvent compléter les compétences de l’autre. En ayant chacun des forces et des faiblesses, vous pouvez vous épauler l’un et l’autre pour pallier les difficultés auxquelles vous pouvez faire face.
Les coûts liés au démarrage de l’entreprise, aux investissements initiaux et aux risques financiers sont partagés si vous entreprenez en couple, ce qui peut vous rassurer et soulager la charge financière. Toutefois, la gestion des aspects économiques peut parfois entraîner des conflits, ce qui nécessite une communication et des prévisions financières solides pour minimiser les risques et les tensions, puisque vous investissez ensemble.
S’engager à plusieurs pour créer une entreprise n’est pas une décision à prendre à la légère. Il est crucial de comprendre les implications de chacun pour trouver le statut idéal pour travailler en couple. S’associer s’apparente à un mariage, exigeant une réflexion préalable sur les responsabilités de chaque partie, y compris les clauses de sortie. Vous devez être transparent dès le début du processus.
UN PROJET DE VIE PERSONNEL ET PROFESSIONNEL
« Bien évidemment ce n’est pas dû à tout le monde d’y arriver. De notre côté, notre facilité d’échange et de se dire clairement les choses nous a permis de mener à bien notre entreprise. Ce n’était pas qu’un simple projet de création d’entreprise à deux, mais une véritable association de nos compétences complémentaires. Être capable de prendre du recul est important et bénéfique pour l’entreprise : à deux, cela permet de sortir la tête du guidon mais encore faut-il avoir une bonne capacité d’écoute et de communication avec son conjoint. Devenir franchisés en couple, c’est un engagement comme le mariage : pour le meilleur et pour le pire ! Il faut le sentir »
Fanny et Fabrice, franchisés Temporis