Tout ce que vous devez savoir pour financer votre franchise avec succès

Financer sa franchise : Évaluer vos besoins financiers

Créer son entreprise en franchise suppose des financements. Avant de rejoindre une enseigne, prenez bien en compte toutes les dépenses qui incombent à l’ouverture d’une franchise au-delà des droits d’entrée, dont le montant est fixé.

De nombreuses organisations et associations permettent d’obtenir des aides supplémentaires, des prêts spécifiques et des garanties bancaires pour financer sa franchise. Pourtant, parfois, l’obtention des fonds peut être délicate. Autant, donc, être bien préparée.

Financer sa franchise : les termes financiers à prendre en compte

Analyser les aspects financiers liés au financement d’une franchise est essentiel dans le parcours entrepreneurial. Il est donc important de se familiariser avec les termes propres à la franchise et de comprendre la nature des divers coûts impliqués.

L'apport personnel pour financer sa franchise

L’apport personnel en franchise est la somme d’argent que le franchisé doit investir de ses propres fonds pour lancer son activité. Il représente une partie du capital nécessaire au démarrage, et est essentiel pour démontrer l’engagement financier de la franchise envers le projet.

Le montant de l’apport personnel varie selon le secteur et le franchiseur, mais il représente en général 30% de l’investissement total.

L'investissement global

L’investissement global désigne le montant total nécessaire pour réaliser le projet, incluant plusieurs éléments tels que : la formation initiale, les droits d’entrée, le stock de démarrage, le matériel, le BFR (besoin en fonds de roulement),…

Les redevances ou royalties

Les redevances en franchise, ou royalties, peuvent être calculées de différentes manières : elles peuvent être fixes, un pourcentage du chiffre d’affaires ou une combinaison des deux.

Ces redevances périodiques permettent au franchiseur de financer le développement du réseau et d’offrir des services comme la formation, le marketing et le support technique. 

Financer sa franchise avec la Banque Populaire : Les chiffres clés

Sans titre (300 x 150 px) (1)

Banque Populaire est la banque d’1 franchisé sur 4 et, pour 7 franchiseurs sur 10, c'est la banque qui répond le mieux aux attentes des franchisés dans la réalisation de leur projet. La Banque Populaire propose au futur franchisé deux prêts spécifiques à la franchise : le prêt création franchise et le prêt reprise franchise à 2%

62%

des franchisés estiment que le statut de franchisé a joué en leur faveur pour obtenir un crédit.

46%

des franchisés déclarent que le coût total de la création de leur entreprise en franchise a été inférieur à 100k

66%

des franchisés estiment que la Banque Populaire répond au mieux aux attentes pour la réalisation du projet

15%

des franchisés ont effectué des démarches pour obtenir une aide d’installation

19 ème enquête annuelle de la franchise à télécharger

Besoin d'aide pour financer votre projet de franchise ?

Sans titre (300 x 150 px) (1)

Obtenir un dossier bancaire pour la franchise : 5 conseils de la Banque Populaire

1 - Pensez aux frais de création d'entreprise

N’oubliez pas les dépenses liées à la création de l’entreprise telles que l’étude de marché qui est indispensable mais aussi aux frais d’avocat pour la création de la société, de notaire si vous faites l’acquisition d’un fonds de commerce, d’un bien immobilier ou de parts d’une société existante.

2- Combinez différents modes de financement

Montrez que vous n’investissez pas par hasard. L’étude de marché, première étape du business plan, démontre que vous maîtrisez votre marché et que vous avez la capacité d’y répondre par votre activité, avec ses contraintes, ses concurrents, l’économie locale, votre positionnement, l’implantation, les tendances, etc. Cette analyse approfondie est essentielle pour obtenir le financement de votre franchise.

3- Constituez un apport personnel

L’apport personnel est constitué par vos économies, la love money (de l’argent apporté par vos proches) et les aides ou prêts d’honneur. Il sera complété par le financement bancaire de votre franchise qui représente en général entre 80% et 60% de l’investissement total.

4 - Optimisez votre trésorerie de démarrage

En même temps que votre financement bancaire à moyen terme, pensez à demander un crédit relais TVA : c’est un crédit à court terme, lié à la perception future de recettes certaines. Ici il sera mis en place sur une durée de 3 à 6 mois dans l’attente du remboursement de la TVA dont la demande aura été réalisée avec l’aide de votre expert-comptable. De plus, vous pouvez récupérer la TVA aussi sur les dépenses réalisées sur fonds personnel pendant les 6 mois avant la création de la société (comme par exemple le droit d’entrée à l’enseigne).

5 - Restez vigilant sur le stock de démarrage

Selon le secteur d’activité choisi, le stock de démarrage peut représenter une part importante de votre besoin d’investissement pour financer votre franchise. Renseignez-vous bien auprès de la tête de réseau afin de l’intégrer dans le plan de financement que vous réaliserez avec votre expert-comptable.

PAROLE D’EXPERT BANCAIRE

Présenter son dossier bancaire

André BILLARD, Responsable Pôle Commerce et Franchise Direction du Développement chez BANQUE POPULAIRE

A quel moment allez voir le banquier ?

Comment financer mon projet ?

Besoin d'aide : Prenez rdv avec notre expert du financement

Contactez-nous

Je souhaite en savoir plus sur le financement d'une franchise