La protection individuelle du dirigeant

LA PROTECTION SOCIALE

S'assurer et se protéger

Quelle que soit la taille de l’entreprise, il est important d’être bien assurée pour exercer votre activité en toute tranquillité, en cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès. En tant que dirigeante, comment assurer et protéger votre famille, votre entreprise ou encore vous-même ? Quelles sont les solutions ? Quels sont les risques auxquels vous vous exposez dans votre vie professionnelle et personnelle ?  

Se protéger et protéger son entreprise

Créée en 1976, AGIPI est une association d’assurés pour la retraite, l’épargne, l’assurance emprunteur, la prévoyance et la santé, partenaire d’AXA. AGIPI propose des solutions répondant aux besoins essentiels de la vie : la protection de la famille et de l’activité professionnelle, du patrimoine et de la retraite. AGIPI compte 752 950 adhérents, 1 093 896 adhésions et enregistre 2,9Md€ de cotisations d’assurance au 31 décembre 2023 (chiffres consolidés AGIPI et AGIPI Retraite).

Bon à savoir sur la prévoyance

Si vous avez le statut de travailleur non salarié, votre protection sociale est limitée. Vous avez donc intérêt à souscrire une prévoyance individuelle, une complémentaire santé et anticiper au plus tôt vos besoins en matière de retraite. Les conseils à suivre pour sélectionner les « bons » contrats.

Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement le guide « Bien démarrer en franchise » avec des conseils d’AGIPI

Pour en savoir plus, téléchargez gratuitement le guide « Bien démarrer en franchise » avec AGIPI

Besoin d'aide sur la protection sociale ?

PRÉVOYANCE ET SANTÉ

4 raisons de se protéger et faire face aux risques

Protéger votre famille et maintenir votre niveau de vie


En cas d’aléas de la vie (arrêt de travail, d’invalidité ou de décès), votre vie personnelle et celle de votre famille seront significativement impactées. Pour anticiper ces situations, la souscription à un contrat de prévoyance est primordiale. Il vous indemnisera en cas d’incapacité temporaire, d’invalidité en maintenant votre niveau de vie et protègera votre famille en cas de décès. 

Prendre soin de votre santé, le pilier de votre réussite


Être une dirigeante en bonne santé est primordial pour la bonne gestion de votre entreprise. La souscription à un contrat de complémentaire santé vous assurera une prise en charge optimale et un accompagnement complet tel qu’une assistance psychologique, du coaching, de la prévention, des remboursements sur de nombreux postes de médecine douce pour vous aider à aller mieux et enfin tous les remboursements incontournables et importants sur des postes tels que l’hospitalisation, le dentaire, etc. 

Garantir la pérennité de votre entreprise en toutes circonstances

Tout d’abord en cas d’incapacité temporaire de travail, vous devez vous assurer du remboursement de vos charges et frais professionnels (loyer, salaires des collaborateurs, frais de chauffage, remboursement de prêt, …), mais également vous assurer de la continuité de votre activité et ne pas mettre en danger votre entreprise en cas d’absence, disparition imprévisible d’un collaborateur ou de vous-même avec un contrat nommé « Homme clé ».

 

Enfin, en cas d’association il est nécessaire de se couvrir respectivement par l’intermédiaire d’un contrat de prévoyance associé nommé « garantie croisée ». Il permet à l’associé survivant de racheter les parts aux bénéficiaires de l’associé décédé et ainsi de continuer l’activité en toute sérénité.

Prévoir votre complément de revenu de demain pour préparer votre avenir


Penser à l’avenir, c’est également vous assurer d’avoir à la retraite un complément de revenu aux régimes de base. Il vous permet d’avoir un complément de revenu ou du capital. De plus, les versements réguliers sont déductibles selon votre statut, que ce soit en vertu de la loi Fillon ou de la loi Madelin, assurant ainsi votre tranquillité financière à la retraite. 

Bon a savoir

À NE PAS FAIRE 

  • « Je choisis le même statut qu’une amie, elle me donnera des conseils sur les démarches »
  • « J’attends d’avoir les 1er symptômes  pour souscrire un contrat, comme ça j ’économise. Et puis je le résilie après »
  • « C’est bon, j’ai un peu d’épargne, de la trésorerie sur mon compte et au pire pour assurance de prêt indemnisera le prêt de ma maison »
  • « C’est bon j’ai tout mis en place, plus besoin d’en parler je suis parée »

CE QU’IL FAUT FAIRE

  • Je choisis mon statut en fonction de mes objectifs, et je regarde l’impact fiscal mais aussi social !
  • Je souscris mon contrat au plus tôt, c’est l’état de santé au moment de l’adhésion qui fixe les conditions. Et on évite ainsi que l’assureur refuse de payer.
  • T’as mis peut être 15 ans à construire tout ça, ça ne serait pas dommage de tout perdre ? Cet argent n’était pas là pour un autre projet ?
  • La vie évolue et tes besoins aussi ! Tu peux tout anticiper, si cela ne correspond plus à ta situation, cela n’a plus la même pertinence

Besoin d'aide : je prends rendez-vous avec notre expert de la protection

Je souhaite en savoir plus sur la protection sociale et la prévoyance