Les avantages d’entreprendre avec son conjoint : témoignage d’un couple franchisés TEMPORIS
Pourquoi entreprendre avec son conjoint ? Témoignage d’un couple franchisés Temporis
Avant de signer votre contrat de franchise, le franchiseur a l’obligation de vous remettre un DIP (document d’information précontractuel). En tant que future franchisée, il est nécessaire d’en prendre connaissance et, si besoin, de faire appel à un expert pour le décrypter. Alors, à quoi sert le DIP ? Que contient-il ?
Instaurée en 1989, la loi Doubin régit les obligations contractuelles en terme d’information délivrée aux franchisés par les franchiseurs.
La loi Doubin redéfinit la nature et l’exhaustivité de l’information délivrée au préalable et durant la rédaction du contrat de franchise définitif.
Depuis la loi Doubin et conformément au code du Commerce, le franchiseur a pour obligation de remettre au futur franchisé le DIP au minimum 20 jours avant la signature du contrat. Ce document va vous permettre de réunir toutes les informations dont vous aurez besoin pour vous lancer avec l’enseigne. Pour autant, il ne requiert aucun engagement de la part du futur franchisé.
Pour autant, le DIP va permettre de comparer les enseignes entre elles si vous hésitez et de juger leur pertinence.
Comprendre le DIP remis par le franchiseur est essentiel pour tout futur franchisé. N’hésitez pas à demander au franchiseur si l’une des informations n’est pas claire pour vous ou à vous faire aider par un expert pour vérifier les informations.
Par ailleurs, le DIP ne contient pas d’études de marché locale mais un état du marché. C’est pour cela qu’il est nécessaire de faire une étude de marché local notamment avec un cabinet tel que Territoire & Marketing.
Le Document d’Information Précontractuel (DIP) intervient avant la signature du contrat de franchise. C’est un document synthétique qui résume le contrat de franchise. Ce dernier présentera en détails les modalités financières, l’exploitation du concept mais aussi les obligations du franchisé et du franchiseur. Le contrat de franchise scellera l’accord entre les deux parties.
Un guide pour vous guider sur les étapes de la création d’entreprise en franchise
Pourquoi entreprendre avec son conjoint ? Témoignage d’un couple franchisés Temporis
Voici les bonnes questions à poser au franchiseur pour faire le bon choix !
Quels sont les points de vigilance et comment se répartir les rôles ?
Comment le modèle de la franchise permet de briser le plafond de verre et réussir sa transition professionnelle ?