Comment constituer son apport personnel en franchise ?
Découvrez les solutions pour constituer votre apport personnel en en franchise
Tatiana : J’ai 31 ans, et j’ai suivi des études en esthétique pendant lesquelles j’ai commencé un job étudiant chez La Pizza de Nico. C’est à ce moment que j’ai mis un premier pied au sein de l’enseigne et dans la franchise.
Yannick : De mon côté, avant d’intégrer la franchise, j’ai été commerçant ambulant et livreur dans toute la France.
Yannick : J’avais déjà été à mon compte et ça n’a pas toujours été facile. J’ai voulu me tourner vers la franchise pour jouir de cette plus-value qu’est l’expérience d’un réseau et des autres franchisés. Avoir un soutien permanent d’une tête de réseau qui connait nos problématiques est un vrai plus. Cela m’a permis de gagner du temps sur des erreurs que j’aurais fait si j’avais entrepris seul dans cette expérience.
Yannick : Le secteur de la pizza m’était familier et me plaisait, j’avais déjà été pizzaïolo et géré du personnel. Quand j’ai décidé de me lancer en franchise, j’ai fait le tour des différentes enseignes et j’ai finalement rencontré Nico PALEA, qui m’a convaincu de me lancer dans cette aventure en bénéficiant de son expérience. Je connaissais La Pizza de Nico de Bischwiller, qui avait une très bonne réputation dans la région. On s’est « plu » mutuellement et on s’est fait confiance. J’ai donc commencé par racheter un restaurant à Wissembourg en 2011 et ouvert à Soultz-sous-Forêt en 2015. Aujourd’hui, aux côtés de Tatiana, je suis gérant de 2 restaurants La Pizza de Nico.
Tatiana : Travailler à deux permet de pouvoir se comprendre et s’entraider. En ayant des intérêts communs, on trouve des solutions ensemble. Cela permet aussi de partager des points de vue différents, de peser le pour et le contre dans différentes situations, et de se répartir les tâches, ne pas être seul face aux problèmes du quotidien.
Pour les inconvénients, il n’y a pas de réelle coupure, on emmène le travail avec soi à la maison, en vacances etc. Cela peut créer des conflits lorsque l’on n’est pas d’accord. Enfin, la source de revenus est unique, il y a plus de risques que si chaque personne travaille dans un milieu différent.
Tatiana : De mon côté, je gère toute la gestion du personnel, les commandes, les plannings, les dépôts de caisse, et le contact direct avec les collaborateurs.
Yannick : Pour ma part, je m’occupe de la communication, les problèmes liés au matériel, aux fournisseurs, toute la partie administrative, la gestion des mails, etc… Nous travaillons encore tous les deux dans les différents restaurants sur les services.
Tatiana : Nous essayons d’apporter nos deux visions en fonction du sujet. Parfois, nous laissons du temps passer avant de prendre une décision. Nous savons également que chacun est plus spécialisé sur tel ou tel sujet, et nous faisons confiance à l’autre lorsque c’est le cas.
Tatiana : En se faisant confiance et en connaissant et en reconnaissant les qualités de chacun. Nous laissons chacun travailler sur ce qu’il connaît et les sujets qu’il maitrise.
Il ne faut pas vouloir tout gérer tout seul. Si nous avons choisi d’entreprendre à deux, c’est pour pouvoir utiliser les avantages que cela procure, en étant complémentaire et en nous entraidant.
Tatiana : Nous aurions aimé savoir que ça n’allait pas toujours être facile, qu’il y aura des tensions, parfois des défis, tout cela va s’ajouter à la gestion de la vie privée, il faut donc s’accrocher. Mais c’est comme dans tout projet, il y a parfois des hauts et des bas mais il faut toujours se dire que la franchise reste là derrière pour nous conseiller, nous aider, et nous faire jouir de son expérience.
Un guide pour vous guider sur les étapes de la création d’entreprise en franchise
Découvrez les solutions pour constituer votre apport personnel en en franchise
Quel choix faire pour les femmes en reconversion professionnelle ?
Pourquoi entreprendre avec son conjoint ? Témoignage d’un couple franchisés Temporis
Voici les bonnes questions à poser au franchiseur pour faire le bon choix !
Vous avez un projet entrepreneurial en Seine et Marne, et vous avez besoin d’idées et de conseils ? Découvrez l’entrepreneuriat en franchise Maison de l’Économie et de l’Emploi et profiter de ce rendez-vous pour rencontrer des enseignes comme La Pizza de Nico
Vous êtes sensible aux questions d’environnement et d’impact sociétal ?
Pour en parler, rdv le mardi 24 septembre en ligne pour aborder le sujet avec 3 réseaux engagés et écouter des témoignages inspirants de franchisés : Midas France, La Pizza de Nico et Rapid Couture