Franchise de décoration : Créer votre entreprise d’aménagement et de décoration d’intérieur

Franchise de décoration : Les secteurs de l’habitat et de la rénovation en plein boom

L’agencement intérieur en plein essor

La maison est toujours la deuxième priorité des Français. Le temps passe, mais l’attachement des Français vis-à-vis de leur maison ne se dément pas. Le bricolage, la décoration et les achats de meubles se trouvent stimulés par l’intérêt des français pour leurs habitats. Une situation plutôt favorable pour les chaînes de franchise de décoration ou concessions présentes sur ces créneaux. Hausse du temps passé à la maison et envie de changement motivent les Français recherchent désormais à se sentir mieux dans leur environnement personnel. L’envie de faire de leur maison un lieu de vie, mais aussi de concilier leur vie professionnelle est tendance…

 

Autre tendance : la recherche d’une meilleure qualité de vie. Une croissance des citadins à quitter les grandes métropoles pour s’installer en région avec l’accès à un extérieur ou d’exploiter leur jardin comme 5ème pièce de la maison.

Un secteur qui a profité à plein – et qui profite encore ! – de la situation extraordinaire connue par la France (et le monde) depuis mars 2020 et le confinement.

Aujourd’hui, le marché de la décoration est estimé à plus de 13 milliards d’euros en 2023.

La décoration, valeur refuge des Français

Lié au marché immobilier et au pouvoir d’achat, le secteur de l’équipement de la maison est porté par l’envie des Français de se sentir mieux chez eux. 

La part du budget des familles consacré à l’équipement de la maison est en hausse Un secteur qui génère chaque année entre 16 et 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an selon les Echos. Les français passent de plus en plus de temps à la maison, ressantant alors le besoin d’un intérieur plus cosy et chaleureux.

Les réseaux de franchise du secteur de la décoration ne cessent d’innover pour continuer à se développer sur ce marché porteur quand on sait que 70% des Français déclarent être intéressés par la décoration de leur intérieur. 

Parallèlement, la durabilité devient une priorité majeure, avec une demande croissante pour des produits éco-responsables et des matériaux recyclés. Les enseignes de franchise se positionnent ainsi en tant que pionnières dans la promotion d’un mode de vie plus respectueux de l’environnement, répondant ainsi aux attentes des consommateurs conscients de leur empreinte écologique.

En réalité, la franchise est ouverte à une variété de compétences professionnelles, pour intégrer bien des jeunes que des séniors, des commerçants, des chômeurs ou encore des salariés.

N’oubliez pas que devenir franchisée reste de l’entrepreneuriat à 100%. Ce changement de vie impacte non seulement votre entourage et votre mode de vie, mais également vos ressources. C’est un engagement passionnant, mais qui nécessite d’être préparé pour vous ouvrir de nouvelles voies.

La rénovation de l’habitat : Une demande croissante

Franchise de décoration : L’aménagement de cuisines à domicile

 

En pleine expansion, le marché du bricolage, de la piscine, de la rénovation  a tiré profit de la crise. Le  secteur affiche un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros en 2020 et une croissance de 13% sur cette même année pour l’ensemble des réseaux en France. 

En 2021, la demande a connu une hausse de 40%, porté par des consommateurs Français restés à domicile.

Du côté des franchises de travaux et de rénovation, le chiffre d’affaires ne fait que croître, dû en autre, à la croissance des ventes de maisons individuelles et à l’envie d’aménager un espace extérieur. L’équipement de la maison est une passion des Français. L’envie de se sentir bien chez eux est tendance et la part du budget des familles consacré à ce marché est en hausse pour équiper leur maison ou leur appartement, notamment pour leurs cuisines.

L’accessibilité du domicile des personnes âgées

Une tendance émergente dans le secteur de l’aménagement du domicile des personnes âgées est la conception de solutions innovantes pour favoriser le vieillissement à domicile en toute sécurité et confort, comme avec l’enseigne Mobilaug. En 2024, les franchises spécialisées dans ce domaine se concentrent de plus en plus sur la création d’environnements domestiques adaptés aux besoins spécifiques des personnes âgées, tout en préservant leur autonomie.