Réaliser son business plan

le business plan

Qu'est ce qu'un business plan ?

Le business plan est une feuille de route qui vous permet de structurer votre projet. C’est par ce biais que vous serez armée pour trouver des partenaires financiers, convaincre vos interlocuteurs pour une levée de fonds et vous accompagner.

Le business plan est l’image de votre future entreprise. Vous devez être percutant mais tout en restant précis dans les informations que vous présentez. La présentation d’un bon Business Plan augmente considérablement les chances d’obtenir des financements et ainsi que votre projet voit le jour. Il est pertinent de se faire accompagner par des professionnels du secteur pour sa rédaction ou de solliciter un regard extérieur. 

Dans la gestion de votre entreprise au quotidien, il va vous aider pour savoir si vous en êtes. De plus, il est essentiel de s’appuyer sur des indicateurs clés de performance. Ce sont des baromètres qui vous permettent d’anticiper et de piloter votre entreprise en ayant une vision claire de vos résultats.

dES CLES DE L'EXPERT

De quoi est composé le business plan ?

In Extenso, acteur majeur de l’expertise comptable en France depuis 1991, est l’interlocuteur privilégié d’un grand nombre d’enseignes dans les secteurs d’activité les plus divers. Cabinet pluridisciplinaire, In Extenso dispose d’une large palette de compétences : comptabilité, fiscalité, gestion, social & paies, juridique annuel… Partout en France, In Extenso vous garantit des prestations homogènes réalisées par des interlocuteurs de proximité qui maîtrisent les spécificités de votre réseau. A. À chaque étape, vous êtes entouré par des spécialistes de la franchise et du commerce organisé qui associent proximité et réactivité grâce à notre réseau national composé de 250 agences.

Bon a savoir

Mettez-vous à la place des investisseurs. Montrez que vous avez pensé à l’ensemble des éléments essentiels à prendre en compte dans votre activité.

  • Qui suis-je ?
  • Qu’est-ce que je propose ?
  • Où est-ce que je veux le proposer ?
  • A qui vais-je m’adresser ?
  • Quand vais-je le faire ?
  • Comment vais-je le faire ?
  • Combien cela va-t-il me rapporter ?
  • Pourquoi est-ce que je fais tout cela ?

STRATÉGIE FINANCIÈRE

4 étapes pour réaliser un business plan

1- La présentation du projet

La présentation a pour objet de raconter l’histoire du projet, vos valeurs, les grandes lignes de l’activité et surtout de donner envie aux lecteurs d’en savoir plus sur cette idée de business. Cette partie représente environ 2 pages.

2- L'étude de marché

N’hésitez pas à avoir recours aux aides financières à la création d’entreprise tels que :  le prêt d’honneur d’Initiative France, le prêt d’honneur du réseau Entreprendre ….

Ces prêts d’honneur à taux zéro peuvent être accordés à la personne physique pour consolider les apports personnels du plan de financement de l’entreprise en création.

Lors de l’étude de vos besoins de financement, regardez avec votre expert-comptable et votre banquier si certains investissements sont éligibles à un financement en crédit-bail. Ce sont des biens neufs, des équipements, matériels ou outillages tels que des véhicules légers ou utilitaires, des équipements de cuisine. 

3- L'organisation de l'entreprise

Pour cette partie, vous argumentez sur le choix des statuts juridique de l’entreprise, le régime social, fiscal, votre responsabilité et la composition salariale de votre activité.

4 - Les données chiffrées et financières

Il  s’agit d’une traduction des parties précédentes. C’est-à-dire que cela comprend le plan de financement, le plan de trésorerie, les résultats financiers attendus, les besoins en fonds de roulement, le seuil de rentabilité. Cela retrace les prévisions financières et permet d’évaluer pour un investisseur la rentabilité de votre projet.

Besoin d'aide : Prendez rdv avec notre expert du business plan !

Gestion d'ENTREPRISE

4 indicateurs à ne pas négliger

La gestion de votre entreprise s’appuie sur des indicateurs.  

Ces indicateurs doivent être simples et rapides à analyser afin de pouvoir suivre régulièrement son activité et ainsi mener les actions correctives qui seront nécessaires, et ce le plus tôt possible.

CHIFFRE D'AFFARES

C’est l’indicateur le plus évident. Il vous permet d’avoir une vision s

CHARGES DE FONCTIONNEMENT

C’est la somme des charges qui permettent à votre entreprise de fonctionner (rémunération du personnel, prêts, électricité, loyers, entretiens…).

RATIOS DE RENTABILITE

 Cela correspond au taux de transformation client, le taux de satisfaction, le ticket moyen, etc. Ce sont en outre, les datas que vous retrouvez dans votre outil de gestion commerciale (ces données sont intégrables dans vos aspects financiers en deuxième lieu).

LA TRESORERIE

C’est la somme de l’argent (caisse, comptes bancaires) à disposition de la société (pour investissements, recrutements…). Le résultat net : C’est ce que votre entreprise à réellement gagné après déduction des charges. Vous permettant de savoir si votre entreprise est rentable

Besoin d'aide : Prendez rdv avec notre expert du business plan !

Contactez-nous

Je souhaite en savoir plus sur la réalisation d'un business plan

30 jours gratuits pour oser en franchise

Conseils, rencontres de franchiseurs, retours d’expériences, franchise Expo

30 jours inspirants et porteurs de sens pour l’entrepreneuriat féminin