Contact 0786121505.

Reconversion professionnelle

Le blog de la reconversion professionnelle
au féminin


Créer son entreprise ou devenir franchisé : Les aides financières du Pôle Emploi

#franchise #femmesentrepreneures #hautsdefrance #poleemploi_hdf

Si vous êtes inscrit à Pôle emploi, les aides financières dont vous pouvez bénéficier sont destinées à faciliter le lancement de votre projet de création d'entreprise que ce soit une création, une franchise ou une reprise d’entreprise.

La création d’entreprise vous intéresse ?

Que vous soyez auto-entrepreneur, créateur/repreneur, associé, futur franchisé, free-lance … Vous trouverez sur l’emploi store des services digitaux utiles, de l’idée jusqu'au démarrage de votre activité.

Si vous percevez l'ARE, (allocation de retour à l’emploi), deux possibilités s'offrent alors à vous selon votre projet

  • Le versement d'un capital qui correspond à une partie des droits restants - l’ARCE
  • le maintien de vos allocations avec vos rémunérations.

1- L’aide à la reprise ou à la création d'entreprise (ARCE)

 L'ARCE constitue une aide financière concrète : 45% du montant  du reliquat de vos allocations à la date de début de l'activité.

Cette aide vous est versée en deux fois :

  • Le premier versement à la date de début d’activité ; le second six mois après.
  • Si vous choisissez l'ARCE, vous ne recevez plus d'allocations. 
  • Si toutefois votre entreprise venait à fermer, vous pourriez récupérer le reliquat de vos droits sous réserve que vos droits ne soient pas déchus

2 -Le maintien de vos allocations

Ce cumul constitue un autre moyen financier de vous accompagner dans la création de votre entreprise. 

Dans la limite de la durée de vos droits, vous pouvez bénéficier de ce dispositif pendant toute la période d'indemnisation. 

Connaissez-vous l’Aide aux Créateurs ou Repreneurs d'Entreprise (ACRE) ?

Pour les créations et reprises d’entreprise intervenant à compter du 1er janvier 2019, l’ensemble des créateurs et repreneurs d’entreprise dont les demandeurs d’emploi est éligible au bénéfice de ce dispositif d’exonération de cotisations. On parle aussi d’exonération de début d’activité.

D'infos POLE EMPLOI  

Zoom sur www.emploi-store.fr

Retrouvez l’ensemble des aides :  pole-emploi.fr > Accueil Pôle emploi > Candidat > Je crée/reprends une entreprise > Les aides financières

Découvrez également les sites et applications utiles du type « Testez-vous pour révéler l’entrepreneur qui est en vous ou Quelles sont vos qualités et défauts ? », et des informations pour votre étude de marché, des outils pour démarrer votre activité tels que « Simulateur de paie » ou « Générer un contrat de travail » …

Vous souhaitez devenir franchisé ?

Le Pöle Emploi sera présent lors des journées RENCONTRE en Franchise  en Hauts de France  Mardi 13 juin à AMIENS et à PARIS  Mardi 25 juin à PARIS.  inscrivez vous  

Corinne Gicquel accompagne les créatrices d'entreprises en franchise depuis plus de 10 ans. Elle sait parfaitement identifier les meilleurs projets d'ouverture de franchise les plus adaptés à vos besoins personnels.