WEB CONFERENCE : Lancez-vous avec une franchise abordable : Mardi 2 juillet à 9h 

Conseils de franchiseurs, Entrepreneuriat

temps de lecture : 5 min.

Comment trouver sa posture de chef d’entreprise ?

Interviews des enseignes Heytens et Coachdaffaires

Ce que vous allez découvrir dans cet article

On ne nait pas entrepreneur, on le devient. Devenir franchisée, c’est avant tout un style de vie… 

Comme tout entrepreneur, Il faut des qualités naturelles de leader, de charisme, de capacités de réflexion, de résilience. Il faut être passionné, avoir confiance en soi et être audacieux. Ne l’oublions pas devenir franchisé(e) reste de l’entrepreneuriat à 100%.  L’un des rôles du franchiseur est justement de s’investir à vos côtés pour vous aider à trouver cette posture entrepreneuriale. Au-delà de vous apprendre votre nouveau métier, il est là pour vous orienter, vous guider, pour gérer au mieux votre business. L’entrepreneur franchisé se forme tous les jours et se bonifie avec le temps… C’est un engagement permanent vers des objectifs tant sur le plan de l’image que sur son développement de chiffre d’affaires. C’est aussi un savoir -être : avoir une vision et vouloir l’imposer, avoir le goût du challenge, savoir s’imposer face à la concurrence ou à l’adversité. C’est accepter que les choses ne fonctionnent pas toujours comme on le voudrait. Entreprendre, c’est avoir le sens du sacrifice et accepter l’irrationalité.

Qu’est-ce que la posture d’entrepreneur ?

Pour tout futur chef d’entreprise, trouver une posture d’entrepreneur c’est avoir l’attitude et l’état d’esprit nécessaire, le mindset en adéquation avec sa posture entrepreneuriale.

« Il vous faudra parfois prendre des décisions, certaines seront moins faciles que d’autres. Votre but est de pérenniser et développer votre entreprise » souligne Sylvaine Poyé de l’enseigne Heytens. Autrement dit, c’est être un leader, avoir un état d’esprit positif, audacieux et oser prendre des risques.

Pour Pascale Joly-Lombarbi, fondatrice du réseau Coachdaffaires, la posture entrepreneuriale se résume au savoir-être. L’enseigne spécialisée dans le coaching de performance accompagne les franchisés à acquérir cette posture et leur fournir une méthodologie qui va leur permettre, à leur tour, de mieux accompagner des entrepreneurs sur du management, de la communication ou du développement.

« Chez Coachdaffaires, nous sommes déjà tous des entrepreneurs donc cette posture entrepreneuriale est déjà acquise quand les franchisés entrent dans le réseau. Si ce n’est pas parfait, notre travail est de les aider à l’acquérir avec du coaching ».

Comment trouver sa posture entrepreneuriale ?

Pour certains d’entre vous, ce statut de chef d’entreprise n’est pas naturel, mais c’est un cap qui faudra prendre tant vis-à-vis des autres que de vous-même. En tant que franchisé(e), vous avez l’avantage de ne pas être seul mais, pour autant, vous devez comprendre que vous n’êtes pas un salarié avec des missions bien arrêtées, vous êtes un chef d’entreprise et la confiance en soi est indispensable.

« Ayez confiance en vous, votre posture vous permettra de vous épanouir professionnellement, acceptez parfois de vous tromper, l’erreur est humaine… ayez comme objectif de toujours vouloir faire mieux, soyez attentif et pro-actif » conseille Sylvaine Poyé, chez Heytens.

Gardez en tête qu’être ou avoir été entrepreneur ne veut pas dire avoir la bonne posture entrepreneuriale. Il est important de toujours vous remettre en question. « Chez nos franchisés, au début, on retrouve souvent une posture de manque de confiance en soi puisqu’ils changent de métier et sont dans l’accompagnement». Ce n’est pas toujours évident de se vendre soi-même…  

Les enseignes interviennent donc sur ce point pour aider les franchisés du réseau à progresser sur leur posture entrepreneuriale, faire face au syndrome de l’imposteur que rencontrent certaines personnes et, surtout, booster leur confiance pour réussir en tant que franchisé(e). 

Le conseil de Sylvaine Poyé, franchiseur Heytens

Pour découvrir nos enseignes partenaires

Un projet ? On en parle !

15 minutes gratuites pour repartir avec des réponses à vos questions

Ajoutez votre titre ici

Entreprendre en couple

Retrouvez les témoignages et les conseils de 3 couples franchisés qui se sont lancés dans l’entrepreneuriat à deux.