Témoignages

temps de lecture : 4 min.

De comptable à franchisée dans l'aménagement intérieur : reconversion d'Anne Vimont, franchisée ARCHEA

Ce que vous allez découvrir dans cet article

Qui êtes-vous ? Quel était votre parcours professionnel avant de rejoindre la franchise Archea ?

Je m’appelle Anne VIMONT, j’ai 39 ans. Je suis gérante d’un magasin ARCHEA depuis 4 ans. Auparavant, j’étais cadre dans un cabinet d’expertise comptable. J’ai intégré ce cabinet à la fin de mes études supérieures et j’y suis restée 12 ans.

Quel a été le déclic d’entreprendre ? Qu’est ce qui vous a motivé pour vous lancer dans l’aventure ?

J’étais associée depuis 11 ans dans ce cabinet et nous avons organisé la cession des parts de cette entreprise pour le départ à la retraite du dirigeant. Nous entretenions de fortes relations ensemble et pour moi, je ne souhaitais pas rester associée avec des dirigeants que je ne connaissais pas. C’est la raison pour laquelle j’ai vendu mes parts au même moment. Je n’avais pas le souhait de quitter le cabinet. J’ai observé la reprise et j’ai vite compris que mon futur ne serait pas à cette place. J’ai décidé de donner ma démission avant même de me projeter sur mon avenir professionnel.

J’avais des contacts avec des agents immobiliers œuvrant dans le négoce d’entreprises. L’un d’entre eux m’a présenté le fonds de commerce d’ARCHEA Caen qui était à vendre. Je me suis penchée sur cette entreprise et ce réseau et c’est de là que l’aventure a démarré.

Comment avez-vous choisi la franchise ARCHEA ?

J’ai un parcours « généraliste ». Je cherchais une affaire dont la technique pouvait s’acquérir assez rapidement. L’accompagnement par la tête de réseau de la franchise ARCHEA et sa formation initiale étaient un atout pour moi.

Comment la franchise ARCHEA vous accompagne au quotidien ?

Pour ma part, les avantages de la franchise ARCHEA sont les suivants :

  • Plusieurs décennies d’existence et ainsi une maîtrise du marché
  • Chaîne de production intégrée
  • Réseau à taille humaine
  • Ecoute et disponibilité de la tête de réseau

Quels conseils donneriez-vous à d’autres femmes qui envisagent de se lancer en franchise ?

La question principale est de savoir si l’on a envie de se lancer dans sa propre affaire. Je ne me sens pas dépendante d’un réseau. Pour moi, une franchise est là pour aider, donner des conseils, en somme pour aller plus vite dans le développement de son affaire. Son regard sur les pratiques, les chiffres,… n’est que la juste contrepartie du droit à utiliser son image.

Si l’on ne partage pas cela, alors il faut changer de franchise ou rester indépendant.

Y a-t-il quelque chose que vous auriez aimé savoir avant de commencer cette aventure en franchise ?

J’avais l’avantage de maîtriser les paramètres de la gestion d’une entreprise. C’est un atout indispensable dans un lancement pour créer son entreprise en franchise.

Le conseil d'Anne Vimont, franchisée ARCHEA

LIVRE BLANC 
Bien démarrer en franchise

Un guide pour vous guider sur les étapes de la création d’entreprise en franchise

À découvrir aussi ...