Entreprendre dans l’aménagement intérieur avec Archea
De comptable à franchisée dans l’aménagement intérieur : reconversion d’Anne Vimont, franchisée ARCHEA
Nombreuses sont les personnes qui souhaitent ouvrir une franchise pour entreprendre. Véritable solution de facilité pour créer une entreprise, la franchise est un levier pour limiter les risques de la création d’entreprise. Grâce au contrat de franchise qui relie le franchiseur et le franchisé, ce dernier dispose alors de l’utilisation de la marque Franchiseur, de sa notoriété, de son savoir-faire mais aussi d’un accompagnement. Ce modèle économique procure de nombreux avantages au franchisé. Pour autant, avant d’ouvrir une franchise, certaines étapes doivent être prises en compte. Alors comment ouvrir une franchise ? Quelles sont les étapes clés ?
La première question à se poser concerne la finalité de votre reconversion: on ne choisit pas le même secteur d’activité selon que l’on cherche à constituer un patrimoine important à long terme ou selon que l’on cherche à exercer une activité dans un secteur plus en phase avec ses valeurs avec éventuellement du temps pour sa vie familiale. Posez-vous (et répondez!) aux questions suivantes: Pourquoi ai-je envie de créer mon entreprise? Est-ce que je préfère privilégier le développement de mon activité ou mon équilibre vie privée/vie professionnelle? Est-ce que je suis prête à manager des équipes?
Pour trouver un métier, l’apport personnel est déterminant dans le choix du secteur d’activité pour ouvrir une franchise. Certains secteurs exigent un investissement initial important, et donc un apport en conséquence. Définissez noir sur blanc le montant maximum que vous pouvez investir, en propre, dans votre projet de création d’entreprise en franchise.
Une fois que vous avez sélectionné trois à cinq secteurs d’activité, il est important que vous analysiez les tendances de marchés de chacun des secteurs afin de savoir où vous mettez les pieds. Vous pouvez alors décider de faire un choix de cœur en choisissant un secteur épanouissant pour vous mais dont vous retirerez un revenu peut être moindre. Ou être plus pragmatique choisir un secteur qui offre les meilleures opportunités de business et de rentabilité pour ouvrir une franchise.
Pour analyser les modèles économiques des différentes enseignes, répondez par écrit aux questions suivantes: Quels produits/services? Quelle cible? Quelles charges d’exploitation? Quid de la logistique? Existe-t-il une centrale d’achats? Les produits sont-ils tous fournis par l’enseigne? Quels sont les partenariats avec des fournisseurs? Quels sont les canaux de communication à ma disposition? Etc.
La franchise est une relation contractuelle professionnelle avec une part non-négligeable d’affinité et de subjectivité. Il est donc important de rencontrer les franchiseurs en direct: via des salons professionnels (Franchise Expo Paris, Forum Franchise Lyon), lors de journées d’information organisées par l’enseigne ou à votre demande en rendez-vous individuel.
Ces entretiens sont le moment de clarifier certains points, de confronter le franchiseur à certaines interrogations sur son modèle économique, d’en savoir plus sur l’histoire et les valeurs du réseau, etc. C’est également lors de ces entretiens que vous demanderez le document d’information pré- contractuelle ou DIP.
Pour trouver un métier en franchise, il est toujours très intéressant de rencontrer les franchisés d’un réseau qu’on envisage de rejoindre. Vous pourrez observer leur activité en conditions réelles, vérifier la rentabilité attendue ou encore confirmer la qualité de l’accompagnement de la tête de réseau. Si vous rencontrez plusieurs franchisés mécontents ou peu motivés pour vous accueillir, il faut peut-être alors vous poser des questions sur la cohésion et la qualité du réseau concerné.
De comptable à franchisée dans l’aménagement intérieur : reconversion d’Anne Vimont, franchisée ARCHEA
De journaliste à franchisée dans la formation : témoignage de Valérie Venck, franchisée PHILEAS World
Découvrez les solutions pour constituer votre apport personnel en en franchise
Quel choix faire pour les femmes en reconversion professionnelle ?