
Antoine a trouvé son équilibre en devenant chef d’entreprise sous l’enseigne Les Maisons de Madeleine
Témoignage de Antoine GUERIZEC, franchisé Les Maisons de Madeleine
Evènement : OSEZ EN FRANCHISE, jeudi 29 janvier à Paris Inscrivez-vous ICI
Quand on envisage de se lancer dans l’entrepreneuriat en franchise, deux mots reviennent souvent : franchisé et franchiseur. Ils sont au cœur du fonctionnement de ce modèle entrepreneurial, mais il n’est pas toujours évident de bien les distinguer. Si vous vous demandez quelle est la différence entre les deux, nous vous expliquons ces deux rôles complémentaires qui sont au cœur du modèle de l’entrepreneuriat en franchise.
La franchise est un mode de collaboration entre deux entités juridiquement indépendantes, qui décident de s’unir pour développer un concept éprouvé. Le franchiseur met à disposition son savoir-faire, sa marque, ses outils, tandis que le franchisé va dupliquer en local le concept du franchiseur et s’engage à respecter ce cadre pour créer et développer son entreprise.
C’est ce lien de partenariat qui fait toute la force de la franchise : chacun a un rôle bien défini, mais tous avancent dans la même direction : c’est ce qu’on appelle l’intelligence collective.
Le franchiseur a développé un concept, l’a testé dans des unités pilotes et en a validé un modèle économique rentable et transférable pour le dupliquer à plus grande échelle grâce à un réseau de franchisés.
Le franchiseur reste indépendant, mais il joue un rôle de pilote de réseau. Il est garant de la cohérence de la marque et veille à ce que chaque franchisé respecte les engagements de la
Le franchisé, c’est l’entrepreneur qui choisit de rejoindre un réseau de franchise. Cette personne crée son entreprise en s’appuyant sur un concept déjà existant. C’est une excellente option pour celles qui souhaitent entreprendre sans partir de zéro.
Le franchisé est juridiquement indépendant. Il est chef d’entreprise à part entière, mais bénéficie d’un cadre rassurant et d’un accompagnement, ce qui est particulièrement rassurant lorsqu’on débute dans l’entrepreneuriat.
Comprendre cette différence entre franchisé et franchiseur est une étape clé si vous envisagez une reconversion professionnelle en franchise. En connaissant bien votre futur rôle en tant que franchisé, vous pouvez :
Ce qui fait la réussite d’un réseau de franchise, c’est la qualité de la relation entre franchisé et franchiseur. Plus cette relation est équilibrée, basée sur la transparence, la confiance et le respect mutuel, plus les chances de réussite sont grandes.

Témoignage de Antoine GUERIZEC, franchisé Les Maisons de Madeleine

Comment Cécile Le Cloirec a osé se lancer dans les services à la personne et réussir sa franchise Âge d’Or Services : son témoignage et ses conseils.

Reconversion en franchise : Delphine choisit les services à la personne pour un métier en phase avec ses valeurs

Liberté, proximité, engagement : le parcours d’une femme qui a osé franchir le pas dans l’assurance