Mode d’emploi

temps de lecture : 2 min.

Franchiseur : définition

Qu'est-ce qu'un franchiseur et comment le réseau s'organise ?

Ce que vous allez découvrir dans cet article

Un franchiseur désigne une entreprise qui choisit le modèle de la franchise pour accélérer son développement en créant ainsi un réseau. Ce dernier est fondamental pour garantir les performances économiques de l’enseigne et de l’ensemble des franchisés associés. 

Le franchiseur « loue » sa marque, son savoir-faire et son assistance aux différents chefs d’entreprise des points de vente du réseau pour maximiser le succès de l’enseigne. Pour autant, la tête de réseau s’organise entre différents acteurs qui contribuent à la pérennité de la marque et de son développement.

Alors comment se compose un réseau de franchise ? Qui sont les principaux interlocuteurs ? 

Le franchiseur, garant du concept

Le franchiseur est une entreprise qui met à disposition son concept et son savoir-faire afin d’être dupliqué par ce qu’on appelle les franchisés. Pour développer son réseau et assurer son fonctionnement,  le franchiseur doit s’entourer d’une équipe qui devra assumer un certain nombre de missions en tant que prestataire de services pour le compte des franchisés, membres du réseau. Du recrutement de franchisés, aux fonctions support commercial ou technique en passant par le marketing, les approvisionnements, la qualité, l’informatique, la formation, l’animation etc.. la tête de réseau peut représenter entre 10 et 30 personnes en fonction de la taille de l’enseigne.

Si l’entreprise est développée et dispose de 20 à 50 unités, le franchiseur peut faire appel à un directeur de réseau pour l’épauler. Ce dernier est en charge de la bonne mise en place de la stratégie sur le terrain et se doit aussi de contrôler les performances des franchisés. C’est un pilier du réseau qui doit être à l’écoute et s’adapter tant au franchiseur qu’à l’ensemble des franchisés du réseau.

Le développeur de réseau

Il est en charge de dénicher les meilleurs emplacements et de recruter les franchisés. Parfois nommé directeur de développement, c’est souvent à lui que l’on s’adresse en premier en tant que candidat. Doté d’un véritable profil commercial, il accompagne aussi les futurs entrepreneurs dans la recherche de locaux idéalement situés. 

Certains réseaux font parfois appel à un consultant extérieur pour ce poste. C’est avec le développement de réseau que l’aventure entrepreneuriale commence bien que c’est le franchiseur qui aura le dernier mot. 

Les animateurs de réseau

Pilier du réseau de franchise, l’animateur de réseau apporte soutien et écoute aux franchisés. Son objectif revient à faire réussir les franchisés et les épauler en cas de nécessité. C’est un véritable intermédiaire entre la tête de réseau dont il fait partie et les différents franchisés. Très proche des franchisés, c’est un expert qui va les aider à développer leur chiffre d’affaires ou les conseiller. 

L'assistance du franchiseur

Tous les réseaux comportent un service formation qui est en charge de la formation initale des franchisés puis de leur formation continue tout au long du contrat de franchise. 

Le service s’assure aussi que les franchisés bénéficient de connaissances relatives à leur métier. C’est pourquoi les réseaux font parfois appel à des sociétés extérieures pour former les entrepreneurs que ce soit sur le plan juridique, financier ou managérial afin qu’ils soit compétents dans leur fonction de chef d’entreprise. Bien souvent, la tête de réseau met aussi à disposition un service juridique pour pallier aux difficultés rencontrées par les franchisés. 

LIVRE BLANC 
Réussite de femme franchisées

Un livre 100% pratique pour oser en franchise

Pour découvrir nos enseignes partenaires

Ajoutez votre titre ici