Bien choisir son franchiseur pour réussir en franchise

Reconversion professionnelle

Le blog de la reconversion professionnelle
au féminin


Les clés pour choisir son réseau de franchise

Bien choisir votre franchiseur

Augmenter vos chances de réussite c'est :

Vous devez creuser le DIP (document d’information pré-contractuel ). Celui comporte des informations clefs concernant la fiabilité du franchiseur.

- Vous devez Comparer et recoupez systématiquement ces éléments fournis à ceux que vous obtiendrez par d’autres sources (rencontres, franchisés, clients, fournisseurs, salons, sur le web...)

- Ne vous contentez jamais des seules  informations transmises par le franchiseur.

Glanez un maximum de renseignements et retours sur votre potentiel futur franchiseur. Il est crucial pour vous d’évaluer au mieux sa santé financière, ses compétences, sa stratégie...

- Quelles sont ses compétences dans le domaine ? D’où les tient-il ? Quelle est sa place sur le marché, leader, co-leader, challenger... ?

- Quelle est sa politique de développement commercial et de communication en France et à l'international

Quelles sont ses ambitions d’implantation et surtout les moyens de ses ambitions (en termes d'effectif, de logistique, de surface financière ?

- Validez la force du réseau en identifiant les canaux d’information. Quel est le ratio points de vente/animateur ? 

Le ratio idéal peut être estimé à 20. Cette donnée est le garant d'un lien de proximité récurrent  entre le franchiseur et les franchisés. Le franchiseur organise t'il des rencontres ou séminaires au sein du réseau de franchisés ? Des séminaires sont-ils organisés périodiquement à l'initiative du franchiseur ?


Voici  4 questions-clés à vous poser avant d'entreprendre.

Pour entreprendre en réseau, il faut aborder ce tremplin professionnel d’entrepreneur. Vous devez désormais raisonner pour votre client final. Les produits et services que vous allez vendre ne sont pas systématiquement ceux que vous aimez le plus. Votre choix d’enseigne ne doit pas être obnubilé par ce que vous savez faire, apprécier... Celui-ci doit tenir compte des attentes du consommateur, seul garant de votre futur chiffre d’affaires.

Choisir un réseau de franchise requiert de solliciter les têtes de réseaux, d’abord pour engager un contact, solliciter une rencontre. Vous aurez tout loisir de les interroger sur des points précis.

1. Vous-même

Quels sont vos moyens financiers (apport personnel), vos contraintes personnelles, vos aptitudes, vos motivations ?

2. La qualité du concept

Son originalité (marque, produits, enseigne…), ses performances qualitatives, quantitatives (marge, rentabilité), son image, sa pérennité (protection de l’enseigne et des produits, brevets…)

3. Le consommateur

Le concept de franchise répond-il a un besoin durable  ? génère t’il une solide satisfaction client ?

4. Le professionnalisme du Franchiseur

La tête de réseaux a t’elle suffisamment éprouvé son concept en amont avant de le commercialiser sous forme de franchise ?

Existe t’il un recueil de procédures très normées à respecter ?

Quid de la formation du futur franchisé. sera t’il transmis (durée de la formation initiale ?)

Quelle est la forme du contrat  de franchise ? Quelle sera le niveau d’assistance du franchiseur ? Quels sont les calculs de rentabilité réalisés par les fondateurs, sont-ils réalisables ?

La solidité financière du franchiseur est-elle pérenne (présence d’un pacte actionnariat familial ou éclaté, sous la coupe d’un fonds de pension américain ou canadien) ? ….

Quel est l’état d’esprit général du réseau (nombre de sorties, indicateurs de satisfaction générale du réseau de franchisés

Savez-vous que la réussite d’un réseau dépend pour seulement 50 % de la qualité du concept initial ? La capacité du Franchiseur à structurer, développer, fédérer et animer son réseau est déterminante pour atteindre un succès retentissant.

Choisir son réseau de franchise, c’est avant tout répondre à deux questions : qu’est-ce qui me convient par rapport à ma maturité, ma personnalité et mes passions. Vers quel secteur ai-je envie de m'orienter pour m'épanouir professionnellement.

Enfin, prenez du recul, et vous saurez réaliser le bon choix pour vous !

Corinne Gicquel accompagne les créatrices d'entreprises en franchise depuis plus de 10 ans. Elle sait parfaitement identifier les meilleurs projets d'ouverture de franchise les plus adaptés à vos besoins personnels.