Changer de métier, focus sur les secteurs porteurs pour entreprendre.

Reconversion professionnelle

Le blog de la reconversion professionnelle
au féminin


Changer de métier : les secteurs porteurs d'avenir

 Dans quel métier peut-on se reconvertir à 30, 40 ou 50 ans ? L’un des premiers critères demeure évidemment la possibilité de pouvoir subvenir à ses moyens. L'envie de s'épanouir dans un métier qui vous plaît représente un atout de taille.

Choisir sa nouvelle activité professionnelle dans un secteur porteur. Voici quelques idées de métiers pour une reconversion rapide et durable :

- les services à la personne

Le vieillissement de la population, le changement des modes de vie (le travail des femmes, l'aspiration à un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, …), le fort taux de natalité... contribuent fortement au dynamisme de ce secteur. Les seniors expriment majoritairement le souhait de rester autonomes et dans la mesure du possible à leur domicile. Savez-vous par exemple que 230 000 emplois ont été créés entre 2006 et 2007.

Ce secteur d'activités englobe un large périmètre de métiers. La garde d’enfant, le soutien scolaire, les petits travaux de jardinage, les tâches ménagères, livraison de courses, l'aide aux personnes âgées, l'assistance informatique sont autant d'opportunités à explorer pour se reconvertir professionnellement et s'épanouir.

- la restauration rapide

Si la restauration connaît depuis quelques années une baisse régulière d’activité, la restauration rapide a plutôt le vent en poupe.

Mais attention, pas n’importe quelle restauration rapide : aujourd’hui, ce sont les niches qui fonctionnent le mieux. En particulier avec des concepts très marqués : low-cost ou au contraire haut-de-gamme, burgers gastro, food-trucks...

Les salons de thé, les bars à thème... rencontrent également un franc succès depuis quelques années.

- l'immobilier

Ce secteur continue de bien se comporter qu'importe la baisse des prix de l’immobilier. Les agents et mandataires immobiliers, eux, sont loin de connaître la crise !

Devenir agent immobilier requiert pour ce faire une autorisation de la préfecture. Celle-ci est délivrée sur la base d’un dossier. Il existe des alternatives pour démarrer son activité plus rapidement. De nombreux réseaux embauchent des agents commerciaux considérés aux yeux de la loi comme des mandataires immobiliers. Ce statut permet d'outrepasser toutes les démarches administratives.

- les services aux entreprises

Le nombre d’entreprises nouvellement créées augmente de 6% en moyenne par an ! C’est dire si les TPE et les petites PME représentent un marché colossal.

Choisir le bon créneau de services sera déterminant : nettoyage, conseil, secrétariat externalisé... etc. Il existe une multitude de métiers dans lesquels les possibilité de reconversion sont importantes.

- la beauté minceur

Que ce soit à travers les salles de fitness, les centres d’amincissement, les centres esthétiques ou bien d’autres encore, la beauté minceur est étonnamment un secteur qui continue de très bien se porter… et qui continue même de grimper !

L’investissement initial se révèle bien souvent supérieur à d'autres secteurs. Cette activité de bien-être impose un local situé au coeur de la ville, du mobilier, des équipements...

La franchise offre de nombreuses et régulières opportunités de reconversion professionnelle.

Chacun des métiers que ce soit  les services à la personne, la restauration rapide, les services aux entreprises, l'immobilier peuvent être exercés en franchise ! De nombreuses enseignes recrutent régulièrement de nouveaux franchisés pour assurer leur maillage national. Le grand avantage, outre le fait qu’il est moins risqué de se lancer en franchise c'est que vous êtes accompagnés.

Vous êtes à la recherche d’un nouveau défi et aimeriez tout simplement vous lancer dans un nouveau secteur d’activité... Ce mode d’entrepreneuriat séduit de plus par sa facilité et sa sécurité. Chaque franchisé bénéficie directement du savoir-faire d’une enseigne mais surtout d’un concept « clé en main ». Les franchisés sont formés puis guidés pas à pas de la recherche de financement à la recherche de local. Les franchiseurs apportent la logistique, des outils marketing et informatique,  sans oublier des conseils personnalisés. Le jeune franchisé dispose de toutes les cartes en main pour passer chaque étape avec brio avant de lancer sa franchise.

Le franchiseur assure une formation initiale à ses nouveaux franchisés. Le nouveau métier, c’est donc lui qui vous l'apprends !

Vous voulez en découvrir plus sur la franchise, vous souhaitez être accompagnée dans votre parcours de reconversion, vous souhaitez rencontrer des experts, des franchiseurs et des franchisées, rejoignez notre communauté pour bénéficier de conseils pratiques

Corinne Gicquel accompagne les créatrices d'entreprises en franchise depuis plus de 10 ans. Elle sait parfaitement identifier les meilleurs projets d'ouverture de franchise les plus adaptés à vos besoins personnels.