WEB CONFERENCE : Lancez-vous avec une franchise abordable : Mardi 2 juillet à 9h 

Devenir franchisée, Entrepreneuriat

temps de lecture : 3 min.

Trouver un local

Trouver un local : s'implanter

Comment trouver le bon emplacement pour son futur local ?
Ce que vous allez découvrir dans cet article

Pour ouvrir son activité en franchise, l’emplacement de votre futur point de vente est capital. Trouver un local commercial est une étape importante dans votre projet de création ! C’est cet emplacement qui vous permettra de cibler la bonne clientèle et de générer du chiffre d’affaires pour une activité rentable.

Entre le choix d’une région, d’une commune mais aussi d’un quartier, d’un trottoir,  l’évaluation des coûts, comment trouver l’emplacement idéal ?

Où s'implanter pour son entreprise ?

Pour créer son entreprise, on pense souvent à ouvrir son commerce près de chez soi. Pour autant, c’est une étape qui mérite réflexion car il est conseillé de faire une étude d’implantation pour identifier les zones préconisées selon le secteur d’activité choisi. 

Sachez que la mobilité est un atout pour créer une entreprise car toutes les régions n’ont pas la même attractivité ni le même potentiel de développement d’une entreprise. C’est la que le choix d’une région intervient : pensez à vous renseigner sur le dynamisme du territoire sélectionné.

En effet, lorsque l’on désire créer son entreprise ou sa franchise, il est important de réaliser une étude de marché et une étude d’implantation pour définir sa zone de chalandise.

Trouver un local : quels sont les critères pour choisir son emplacement ?

Pour choisir son emplacement, certains critères sont à prendre en compte. Cette recherche est stratégique et dépend du type d’activité, des besoins du franchiseur, de la concurrence mais aussi du nombre de prospects dans la zone choisie.

  • Choisir un emplacement en fonction de son activité : Ce choix dépend de l’utilisation du local qui va différer entre une boulangerie, un centre de remise en forme ou encore un restaurant. 
  • Identifier les consommateurs locaux et le périmètre : Pensez alors à prendre en compte l’accessibilité de la rue, les moments d’affluence, la visibilité de votre point de vente,… qui auront un impact sur votre activité. Vous pouvez vous rendre sur le terrain et analysez la visibilité, l’accessibilité et la concurrence présente.  Interrogez aussi les acteurs locaux pour estimer le potentiel de la zone. Gardez en tête que les consommateurs vont se rendre sur votre point de vente s’il est accessible et pratique ! 
  • Faire une étude de la concurrence : Analysez la concurrence directe dans votre secteur d’activité, l’attractivité des magasins à proximité,…

Trouver son local pour ouvrir une franchise grâce au franchiseur

Dans certains cas, le franchiseur peut aider les futurs franchisés à choisir leur local et l’emplacement idéal. Bien qu’il ne soit pas toujours impliqué dans cette recherche, il sera là pour valider (ou invalider) cet emplacement. De par son savoir-faire, c’est lui qui connaît les « bons » emplacements pour le concept et quel prix il ne faut pas dépasser pour assurer la rentabilité du point de vente.

Il est souvent essentiel d’avoir en tête le cahier des charges de l’enseigne : 

  • Quelles sont les contraintes de taille ? 
  • Quel type d’emplacement recherche le franchiseur ? (centre-ville, zone commerciale, lieu de passage,…)
  • Quelle doit être la taille de la façade ? 

En ce qui concerne l’aménagement du local, en franchise, c’est le franchiseur qui vous recommandera un certain nombre de prestataires.

Le coût d'un local commercial et les négociations avec le bailleur

Ne négligez pas les charges inhérentes au choix d’un local ! Trouver le bon local commercial dépend aussi de votre budget quand on sait que le prix d’un local inclut le prix d’achat ou de location mais aussi les travaux ou aménagements qui peuvent s’y ajouter. 

De cette façon, le coût revient : 

  • Au prix d’achat/loyer
  • A son remboursement
  • Aux charges mensuelles auxquels peuvent s’ajouter les frais de rénovation et/ou d’aménagement du local, voire parfois des droits d’entrée ou droit au bail 

Certains points peuvent être négociés avec le bailleur : pensez à vous faire accompagner par votre franchiseur et/ou par un expert

Saisir les opportunités d'emplacement pour choisir le bon local

Depuis la crise sanitaire, certains consommateurs se sont dirigés vers de petites villes et sortent parfois des grands agglomérations. Ces zones peuvent s’avérer être de belles opportunités pour trouver un local, à condition qu’elles répondent aux attentes du franchiseur. 

Pensez aussi aux quartiers en construction / rénovation, bien que ces locaux peuvent impliquer un certain nombre de travaux.

Dans tous les cas, la recherche du local devra s’effectuer avant l’étude de marché afin d’en affiner la précision. Vous pouvez faire des études géomarketing avec des spécialistes pour vous aider.

Bénéficier d'aides en fonction de votre projet

  • La communauté de communes peut vous aider à monter votre projet : vous pouvez bénéficier de la liste des locaux et terrains à saisir, coûts, …
  • S’installer en zone urbaine et notamment dans un quartier prioritaire de la politique de la ville peut vous procurer des avantages (aides, avantages fiscaux,…) : toutefois, tout dépendra aussi de l’enseigne choisie : pensez à vous renseigner. 

Le conseil de Nicolas-Louis Amédée

Pour découvrir nos enseignes partenaires

À découvrir aussi ...

Entreprendre en couple

Retrouvez les témoignages et les conseils de 3 couples franchisés qui se sont lancés dans l’entrepreneuriat à deux.