Les avantages d’entreprendre avec son conjoint : témoignage d’un couple franchisés TEMPORIS
Pourquoi entreprendre avec son conjoint ? Témoignage d’un couple franchisés Temporis
Lorsque l’on pense à la création ou la reprise d’entreprise, on oublie souvent le modèle de la franchise où certains préjugés persistent. Considérée comme un modèle « clé en main », ouvrir une franchise se présente pourtant comme une évidence pour se lancer en minimisant les risques. Vous partez d’une rentabilité éprouvée, d’un concept reconnu, d’une formation à un nouveau métier et vous bénéficiez d’un accompagnement du franchiseur. Les enseignes 123webimmo.com et Schmidt vous montrent pourquoi ouvrir une franchise pour entreprendre.
Créer son entreprise en franchise, c’est avant tout éviter de se lancer seul dans l’aventure de l’entrepreneuriat.
Grâce à la franchise, vous avez l’opportunité de bénéficier d’un modèle de création déjà éprouvé, ainsi que d’une notoriété et d’une image de marque solidement établies. Les franchiseurs ont mis leur concept à l’épreuve dans des centre pilotes, l’ont testé et ont su mesurer la rentabilité de leur concept.
« Chez Schmidt Groupe, fort de plus de 900 magasins dans le monde, nous apportons la preuve tangible que notre concept a été largement approuvé. De surcroît, nos équipes marketing et produit scrutent en permanence les tendances du marché afin de concevoir des meubles en phase avec les attentes des consommateurs. »
Par ailleurs, en ouvrant une franchise, les franchisés sont entourés pour faciliter leur vie de chef d’entreprise. Ils peuvent avoir accès à des ressources telles que des fournisseurs pré-approuvés, des outils de gestion des stocks, des systèmes informatiques spécialisés, etc., ce qui peut réduire les coûts opérationnels et simplifier la gestion quotidienne de l’entreprise.
« Chez 123webimmo.com nous mettons à disposition de tous nos franchisés, notre centrale d’achat, pour acheter les espaces d’annonces immobilières sur les portails immobiliers du type Se loger, Le bon coin, etc…, Ce sont des économies réalisées de l’ordre de 70 à 80% sur la base des tarifs publics proposés par ces derniers. »
Que vous ayez ou pas une expérience du secteur d’activité dans lequel vous souhaitez vous lancer, peu importe ! En ouvrant une franchise, vous disposez d’un large choix de secteurs pour vous reconvertir et changer de métier. Vous avez rêvé d’avoir votre restaurant, votre magasin, votre agence immobilière, etc.., mais vous n’avez pas d’expérience dans le secteur ? Si vous êtes motivé, prêt à apprendre et à vous investir, en vous lançant en franchise, non seulement vous apprendrez un nouveau métier, mais vous serez assisté et accompagné dans la montée en puissance de votre entreprise. !
« Chez Schmidt Groupe, nous vous offrons une formation approfondie d’environ 4 mois, comprenant 3 semaines de formation au sein de notre centre dédié, suivies d’au moins 12 semaines d’immersion en magasin pour une expérience pratique sur le terrain. Cette formation exhaustive vous permettra de développer des compétences en commerce, en gestion, ainsi que de maîtriser les techniques de vente spécifiques aux produits Schmidt et Cuisinella. »
L’exemple d’une reconversion chez 123webimmo.com « Une de nos franchisées a été comptable dans la grande distribution pendant 18 ans, avant de décider de se lancer dans l’immobilier. 10 ans plus tard, elle est à la tête avec sa sœur jumelle qui l’a rejoint d’une agence immobilière très performante. »
Lorsque vous devenez gérante de votre propre magasin, vous obtenez une indépendance totale, étant ainsi responsable de la gestion quotidienne de votre établissement, de la supervision des équipes au suivi de la comptabilité en passant par le recrutement.
L’un des gros avantages de la franchise, outre la formation au métier, c’est que vous serez généralement accompagnée dès le démarrage dans le développement de votre activité par l’équipe du franchiseur « la tête de réseau ». Ce dernier veillera à vous donner la marche à suivre, les moyens à mettre en œuvre et les différentes étapes à respecter pour bien lancer votre entreprise : c’est ce que l’on appelle le « Savoir faire ».
Toutefois, en tant que franchisée, vous ne serez jamais livrée à vous-même. Le franchiseur est là pour vous soutenir dans diverses missions et vous mettre en relation avec les différents services de support.
Le franchiseur veillera à ce que vous disposiez des moyens adaptés au développement de votre entreprise, tout en respectant votre indépendance et vos choix.
« Chez Schmidt Groupe, nous vous offrons un accompagnement personnalisé. Vous disposerez d’une liste de contacts dédiés à chaque service support, vous permettant ainsi d’obtenir de l’aide sur des aspects tels que le recrutement ou les campagnes de communication. Notre engagement est de vous fournir l’assistance nécessaire pour que vous ne vous sentiez jamais isolée dans votre entreprise. »
Aussi, en rejoignant un réseau de franchisés, vous pourrez bénéficier du soutien d’un réseau et de collègues franchisés qui partagent les mêmes intérêts commerciaux et peuvent offrir des conseils et des idées pour réussir. A titre d’exemple, chez 123webimmo.com, les franchisés partagent leurs biens et clients avec leur collègues.
Finalement, si aucun franchiseur ne vous garantira votre succès assuré, il vous fera gagner un temps précieux dans réussite de votre entreprise. Outre le fait de vous appuyer sur la marque pour gagner plus rapidement en notoriété locale, et sur vos collègues franchisés, le franchiseur aura autant d’intérêt que vous à ce que vous réussissiez, car ses redevances seront issues de votre chiffre d’affaires et donc de votre bonne montée en puissance.
Pourquoi entreprendre avec son conjoint ? Témoignage d’un couple franchisés Temporis
Voici les bonnes questions à poser au franchiseur pour faire le bon choix !
Quels sont les points de vigilance et comment se répartir les rôles ?
Comment le modèle de la franchise permet de briser le plafond de verre et réussir sa transition professionnelle ?