Les questions à poser au franchiseur
Voici les bonnes questions à poser au franchiseur pour faire le bon choix !
Hélène & Richard, mariés, 3 enfants (aujourd’hui 10-12 et 14 ans)
Lancés dans l’aventure il y a un peu plus de 7 ans maintenant, après 2 carrières complètement différentes. Richard, ayant fait un parcours dans la grande distribution coté fournisseur évoluant de poste en poste : chef de secteur, formateur, directeur régional, compte clé puis directeur des ventes.
Hélène, parcours bancaire comme conseiller en patrimoine puis responsable d’Agence manageant des agences et des équipes de plus en plus importantes.
Ce projet d’entreprendre est né d’un besoin de sens, d’une envie de le faire pour nous alors que nous considérions déjà, nos anciennes entreprises comme les nôtres en termes d’investissement et l’envie de construire à notre image avec des équipes choisies pour vivre collectivement une véritable aventure.
La franchise car c’est à notre sens un bon moyen d’entreprendre avec un savoir-faire prouvé et éprouvé. C’est également un système dans lequel les échanges sont favorisés évitant à la fois la solitude du chef d’entreprise mais permettant aussi de grandir plus vite en croisant ses propres aspirations, le recul et le soutien du franchiseur et l’expérience des autres franchisés du réseau.
Nous connaissions quelqu’un dans le réseau, Marie LANOE franchisée de Vannes, qui nous a ouvert ses portes et beaucoup parlé de son métier. C’est elle qui a d’abord piqué notre curiosité puis suscité notre intérêt et enfin la rencontre avec la présidente fondatrice Laurence POTTIER CAUDRON a fini de nous convaincre.
Temporis s’est imposé comme une évidence, pour pouvoir entreprendre à notre image dans l’Humain.
Les avantages de travailler avec son conjoint sont certains, nous partageons le même quotidien. On se comprend, on s’investit à fond en comprenant et mesurant pourquoi nous le faisons !
En contrepartie, il faut arriver à garder (à mon sens) des pôles de compétences distincts pour ne pas se marcher sur les pieds et s’obliger à préserver un certain équilibre familial (en terme de temps).
Nous nous sommes organisés dans un premier temps en conservant les points forts et aspirations de chacun pour faire ce qu’on aime et être ainsi plus fort à deux. Richard plutôt sur les relations extérieures et la vision stratégique de développement d’entreprise ; Hélène plutôt sur la partie opérationnelle et compta d’entreprise.
Comme dans n’importe quel couple, il faut savoir faire des compromis ! L’objectif étant commun, on peut toujours se mettre d’accord.
C’est le plus difficile car il y a toujours à faire dans ce métier ! Si nous nous sommes énormément investis pour lancer notre aventure, n’étant ni du secteur d’activité et ni de la région, nous avons pris soin de nous entourer et parvenons aujourd’hui grâce nos équipes formées et investies à prendre davantage de temps pour nous et notre famille. On n’a rien sans rien !
Un guide pour vous guider sur les étapes de la création d’entreprise en franchise
Voici les bonnes questions à poser au franchiseur pour faire le bon choix !
Quels sont les points de vigilance et comment se répartir les rôles ?
Comment le modèle de la franchise permet de briser le plafond de verre et réussir sa transition professionnelle ?
63% des Français pensent à une reconversion professionnelle.