Mode d’emploi

temps de lecture : 3 min.

La multi-franchise : qu'est-ce que c'est ?

Devenir multi-franchisé ou pluri-franchisé : quelles sont les différence ? Comment se développer en franchise et augmenter ses revenus ?
Ce que vous allez découvrir dans cet article

Rejoindre un réseau pour entreprendre est une force. Facteur clé de réussite, beaucoup de franchisés sont ainsi amener à vouloir dupliquer ce modèle de réussite en devenant multi franchisé. Pourtant, ce projet doit être solide et réfléchi pour être avantageux.

On différencie la multi-franchise de la pluri-franchise qui désigne qu’un franchisé crée et développe des points de ventes en franchise sous des enseignes différentes.  

Pour être entrepreneur multi-franchisé, il est nécessaire de savoir déléguer, de faire confiance à un collaborateur tout en étant présent. En effet, il ne s’agit plus de diriger une seule unité mais d’être en capacité d’assurer le développement de plusieurs points de vente en animant les équipes. C’est la raison pour laquelle il faut aussi s’entourer d’une équipe de confiance et compétentes pour maintenir la pérennité de l’activité en franchise.

Alors qu’est-ce que la multi-franchise ? Devenir multi-franchisé ou pluri-franchisé, quels sont les avantages ?

Pourquoi devenir multi-franchisé ?

La multi-franchise traduit le fait qu’un entrepreneur développe plusieurs points de vente franchisés sous la même enseigne. Dans de nombreux réseaux, c’est une méthode courante. Le franchisé étend son activité via la création de nouvelles franchises.

Cette extension d’activité, de plus en plus courante, tente de nombreux entrepreneurs qui se sont lancés en franchise. En effet, cette pratique fait bénéficier de nombreux avantages :

  • Elle permet de mutualiser des coûts administratifs
  • Elle facilite la gestion des stocks (réaffectation sur un autre point de vente, écoulement des produits, …)
  • Elle offre au franchisé un pouvoir de négociation plus important avec les fournisseurs

En parallèle, être multi-franchisé permet de bénéficier d’un statut spécifique et d’avantages de la part du franchiseur. Ainsi, les droits d’entrée peuvent être réduits sur le second point de vente voire même inexistants. De plus, les banques sont d’autant plus rassurées à l’idée de financer un projet d’un franchisé qui a déjà su développer un point de vente rentable.

Finalement, la multi-franchise s’apparente à la duplication d’un succès en franchise tout en mutualisant certains frais pour une meilleure rentabilité du point de vente.

C’est pour cette raison qu’elle est généralement encouragée par la tête de réseau et cette volonté est parfois même un atout dans le recrutement d’un franchisé.  Pour autant, elle n’est pas toujours conseillée et il est nécessaire de s’informer sur la politique du réseau.

Les franchiseurs soulèvent plusieurs aspects pour accorder une nouvelle zone à leurs franchisés :

  • La rentabilité et les performances du premier point de vente implanté
  • Le profil du franchisé qui doit être en capacité de diriger plusieurs franchises
  • La pertinence : le but est de montrer au franchiseur qu’il serait judicieux de s’implanter sur une nouvelle zone par le biais, par exemple, d’une étude de marché

La pluri-franchise : une pratique pour se diversifier

La pluri-franchise traduit le fait qu’un franchisé ouvre de nouvelles franchises sous une enseigne différente

Ainsi, il exploite deux concepts distincts. L’enjeu consiste ici de diversifier son activité. Ce point permet à l’entrepreneur de limiter les risques sur l’un des marchés et de conserver sa trésorerie face à la fluctuation de certains secteurs d’activité.

Moins courante que la multi-franchise, elle nécessite des fonds conséquents ainsi que de bonnes compétences en gestion. De plus, les franchiseurs peuvent être réticents que leurs franchisés ouvrent un point de vente dont la concurrence pourrait leur nuire.

Un projet ? On en parle !

15 minutes gratuites pour repartir avec des réponses à vos questions

Pour découvrir nos enseignes partenaires

À découvrir aussi ...