WEB CONFERENCE : Lancez-vous avec une franchise abordable : Mardi 2 juillet à 9h 

Décrypter la franchise, Devenir franchisée

temps de lecture : 5 min.

La multi-franchise : quel profil et quels avantages ?

Parole de franchiseurs avec l'Onglerie, Temporis et Hubliss

Ce que vous allez découvrir dans cet article

Dans un réseau de franchise, les franchisés qui ont ouvert un premier point de vente peuvent envisager le développement de leur business par l’ouverture d’un deuxième point de vente ou plus sous la même enseigne. C’est ce que l’on appelle la multifranchise. Une opportunité pour un franchisé d’augmenter sa rentabilité, diversifier ses sources de revenus et constituer un capital. Un partenariat gagnant-gagnant qui apporte des avantages au franchisé et s’affirme aussi être un atout pour le franchiseur. C’est un levier qui lui permet de gagner du temps, grâce à un franchisé opérationnel qui connaît déjà son métier. 

Devenir multifranchisé, c’est changer de posture. On passe d’entrepreneur(e) à chef d’entreprise. Et tous les franchisés ne sont pas en capacité d’assurer le développement de points de vente.

 Pour évaluer les profils, la tête de réseau émet son avant d’accorder une nouvelle zone à un franchisé qui souhaite se développer. Capacité à s’organiser, bien s’entourer, savoir déléguer, avec des compétences managériales sont des qualités recherchées chez les franchisés qui souhaitent devenir multi-franchisés.

Devenir multi-franchisé : quel profil d’entrepreneur ?

En tant que franchisé, on maîtrise déjà très bien le concept, les produits et le fonctionnement de sa franchise, c’est pourquoi l’ouverture d’un nouveau point de vente s’opère plus rapidement et facilement que le tout premier. 

 « Le multi-franchisé est un créateur qui va se projeter plus loin avec plus d’ambition » Laurent Dauplait, fondateur de l’enseigne Hubliss.

Détenir plusieurs points de vente requiert d’être une excellente gestionnaire, capable de coordonner et d’optimiser le fonctionnement de ses équipes mises en place afin qu’elles puissent veiller au bon fonctionnement du point de vente. 

« Généralement, cette décision est prise lorsque l’équipe du premier centre L’Onglerie est stable et lorsqu’un responsable peut être nommée. » nous explique Marie Roger, responsable du développement chez l’Onglerie.

En fait, le potentiel d’un multi-franchisé peut se mesurer à sa capacité de déléguer ses agences à des responsables de secteur. A ce stade, il devient un manager qui anime et motive ses responsables de secteur. Il n’est plus au contact quotidien des intervenants, il sort de la production et du terrain pour devenir un entrepreneur à part entière. 

Il faut réunir toutes les qualités d’un franchisé exemplaire : le commercial terrain, les capacités managériales et l’esprit réseau.

 « Chez Temporis, Il est aussi important de savoir déléguer pour se focaliser sur son cœur de métier : la prospection » ajoute Laurent Pottier Caudron, fondatrice de Temporis.

« Au sein de notre réseau 12 franchisé.es sont devenu.es multicentres avec un ou deux centre L’Onglerie supplémentaires soit en créant un institut sur la même commune ou dans les alentours soit en reprenant un centre existant, suivant les opportunités. » affirme Marie Roger.

Les avantages de la multi-franchise, pour le franchisé

La multi-franchise va conduire à une plus grande efficacité et à des économies d’échelle. « C’est un avantage financier pour le franchisé car les royalties sont dégressives et il y a une mutualisation des charges. » confie Marie Roger.

Par exemple, chez Hubliss, les ¾ des franchisés ont ou envisagent d’ouvrir une seconde agence d’autant que l’enseigne ne demande pas de droit d’entrée et prend à sa charge la communication digitale de chaque nouvelle agence. 

A retenir : La capacité du franchisé à devenir un chef d’entreprise multisites est un impératif à la réussite d’un tel projet.

L’idée est bien sur séduisante mais pas pour autant systématiquement profitable. Cela doit être murement réfléchit et s’inscrire dans un projet solide.

Les avantages de la multi-franchise, pour le franchiseur

En tant que franchiseur la multi franchise est avantageuse on connait déjà le profil franchisé, ses compétences, sa capacité à développer et à représenter la marque. Des points forts qui permettent au franchiseur d’assurer le développement du réseau grâce à de dignes ambassadeurs de la marque qui participent activement à la vie du réseau selon Laurence Pottier-Caudron.

Le développement est plus rapide, avec moins de surprise du côté du franchiseur. Un franchisé qui fait ses preuves sur une agence pourra plus surement réitérer ce succès. Ces derniers deviennent vite autonome gagnant alors très bien leur vie, ils deviennent des référents inspirants pour les autres franchisés. 

Et au-delà, le maillage du territoire permet au réseau de rayonner au niveau national, afin de remporter des parts de marché en séduisant toujours plus de nouveaux clients, grâce à une qualité de service avérée.

Le conseil de Marie Roger, franchiseur l'Onglerie

Quelles différences entre la multi-franchise et la pluri-franchise ?

La pluri-franchise est le fait d’étendre son activité avec une autre enseigne. 

« La diversification de l’activité peut être un atout mais il faut de solides compétences en termes de gestion d’entreprise et de management ainsi que des fonds plus importants. » affirme Marie Roger.  L’enseigne autorise par exemple la pluri-franchise, avec une activité non concurrentielle à la leur, à condition que le franchisé reste acteur de son centre L’Onglerie.

  

Le choix de la pluri-franchise est souvent un choix de diversification de l’entrepreneur qui a besoin de découvrir et se confronter à plusieurs secteurs d’activité, ou parce que son franchiseur n’a plus de secteur disponible dans son périmètre.

A noter :

Cette formule est forcément plus chronophage et couteuse, il n’y a pas d’économie d’échelle possible.La pluri-franchise pourrait avoir un intérêt si les différentes franchises sont complémentaires comme cibler la même clientèle par exemple, conclue Laurent Dauplait.

Etre multi-franchisée : témoignage de Fanny Rossi, chez Temporis

LIVRE BLANC 
Réussite de femme franchisées

Un livre 100% pratique pour oser en franchise

Pour découvrir nos enseignes partenaires

À découvrir aussi ...

Entreprendre en couple

Retrouvez les témoignages et les conseils de 3 couples franchisés qui se sont lancés dans l’entrepreneuriat à deux.