WEB CONFERENCE : Lancez-vous avec une franchise abordable : Mardi 2 juillet à 9h 

Conseils de franchiseurs, Décrypter la franchise, Devenir franchisée

temps de lecture : 5 min.

Une meilleure gestion d'une franchise, grâce à la vie du réseau

Contribuez au développement du réseau et allier ses forces avec les autres franchisés

Ce que vous allez découvrir dans cet article

On entend souvent dire que la franchise c’est « une grande famille ». Ne jamais être seul, c’est l’essence même de la franchise.  Choisir une enseigne, c’est adhérer à son concept, mais c’est aussi adhérer à un « esprit réseau », puisque les relations entre le franchiseur et les franchisés et entre les franchisés eux-mêmes sont des facteurs de réussite pour une enseigne.  Au-delà des chiffres, la performance d’un réseau passe donc par sa dynamique collective et par sa capacité à créer une synergie entre ses membres.

Créer une synergie au sein du réseau pour une meilleure gestion d'une franchise : le rôle du franchiseur

Fédérer son réseau est la mission de la tête de réseau. Il va mettre en place un ensemble de moyens et d’outils participatifs pour garantir un bon fonctionnement du réseau, accompagner la notoriété de l’enseigne et faire de chaque franchisé un ambassadeur de la marque.

Alors même si intégrer un réseau de franchise c’est avant tout suivre des process mis en place, c’est aussi participer à la vie du réseau puisque des liens se créent entre les membres.

Les relations franchiseurs-franchisés sont au cœur du succès d’un réseau de franchise grâce à l’intermédiaire de l’animateur de réseau. Il est un véritable pivot pour créer une cohésion d’équipe et favoriser le partage.

Contribuer à la vie du réseau : les franchisés s’investissent ! ​

Si 89% des franchiseurs ont renforcé la dynamique collective de leur réseau, c’est pour permettre aux franchisés de collaborer dans différents domaines et contribuer au développement de l’enseigne. Les franchiseurs sont favorables aux propositions de chacun, et à l’écoute des suggestions de leurs franchisés présents sur le terrain.

Au sein des réseaux, des commissions de travail sont généralement organisées 3 à 4 fois par an pour donner la parole aux franchisés sur certains sujets. Communication, marketing, logistique ou encore informatique font partie des aspects abordés.

Par exemple, chez Millepatte, c’est l’occasion de mettre en place des groupes de travail pour travailler conjointement sur des thématiques liées à leur métier. Sur la base de volontariat, les partenaires s’inscrivent et ont par exemple peaufiné la nouvelle enquête annuelle.

« Le fait qu’ils soient force de proposition nous permet d’avancer et de leur proposer des outils cohérents et nécessaires à leur quotidien » souligne Ingrid Heitz, responsablement du développement chez Millepatte.

Des pratiques collaboratives qui permettent aux franchisés de faire part de leurs besoins et des problématiques qu’ils rencontrent.

Tisser des liens au sein du réseau

Pour l’enseigne MBE., les réunions régionales sont des temps d’échange privilégiés qui permettent aux franchisés d’une région d’échanger sur les projets en cours ou de nouvelles pratiques. Des actions qui renforcent les liens et favorisent la collaboration pour faire avancer le réseau, dans lequel s’inscrit aussi le comité « Green » de MBE., axé sur la réduction de leur impact environnemental sur 

 « Seul, on va plus vite, mais ensemble on va plus loin »

Chez Les Services d’Aline, une convention nationale annuelle est organisée afin que le réseau se retrouve pour consolider les liens. D’autres actions sont aussi mises en place comme des ateliers pour s’informer et échanger sur des sur des problématiques diverses pendant toute la durée du contrat.

S’entourer pour allier ses forces : l’entraide entre les franchisés pour la gestion d'une franchise

Se sentir soutenu et entouré : c’est ce qui fait la richesse d’un réseau de franchise et qui permet une meilleure gestion. Le franchiseur noue des liens avec ses franchisés, et les franchisés eux-mêmes partagent leurs bonnes pratiques et leurs conseils pour s’entraider.

Pour Aline Gilbert, les franchisés ont des typologies de clients identiques. Une force qui leur permet d’échanger régulièrement pour identifier des pistes d’évolutions ou d’améliorations.

Pour d’autre, comme chez Millepatte dont les missions sont plus variées, l’enseigne organise tous les ans un séminaire de convivialité.

L’objectif ? Permettre aux nouveaux franchisés de s’intégrer au sein de cette famille. Cela leur permet de tisser des liens, même avec des personnes qui habitent de l’autre côté de la France. Des affinités se créent et là que le réseau en tire sa force : sa capacité à s’entraider.

Chez les Services d’Aline, l’entente au sein du réseau est telle que deux franchisées ont pris la décision de s’associer pour gérer un nouveau secteur d’activité au sein du réseau. « Nous ne pouvons être que réjouies de voir une telle association ! » conclue Aline Gilbert.

Le conseil d'Aline Gilbert, franchiseur LES SERVICES D'ALINE sur la gestion d'une franchise au sein d'un réseau

Pour découvrir nos enseignes partenaires

À découvrir aussi ...

Entreprendre en couple

Retrouvez les témoignages et les conseils de 3 couples franchisés qui se sont lancés dans l’entrepreneuriat à deux.