Témoignages

temps de lecture : 5 min.

Témoignage Midas

Franchir les barrières d'un métier dit "masculin"

Témoignage de Juliette Dru, franchisée Midas France

Ce que vous allez découvrir dans cet article

« C’est un atout d’être une femme au quotidien chez Midas. Je suis fière de mon métier »

Quel était votre parcours avant de rejoindre la franchise Midas ?

Je m’appelle Juliette, j’ai 34 ans et après l’obtention de mon BAC pro et d’un BTS , j’ai été embauchée comme conseillère de vente dans le prêt-à-porter à Valenciennes pendant 13 ans. Au bout de treize années, j’ai senti que j’avais fais le tour et que j’avais envie d’entreprendre. Je ne savais pas quoi faire, mais l’idée de créer mon entreprise, d’être autonome me plaisait. J’avais entendu parler de la franchise et je suis allée au salon de la Franchise à Paris. Avec mon père, nous avions en tête de créer notre entreprise familiale, mais dans quel secteur ? En arrivant au salon, j’ai commencé par regarder les franchises de décoration, les chocolateries etc. Puis mon père a passé sa matinée sur le stand de l‘enseigne Midas et selon eux mon profil était intéressant à mon grand étonnement. J’ai eu un très bon feeling avec ce conseiller Midas, il m’a réconfortée et mise en confiance dès le début pour mon projet. Je sais que j’ai toujours eu l’envie d’entreprendre, il fallait que j’acquière une certaine confiance en moi et des années de compétences pour me lancer.

Pourquoi avoir choisi la franchise Midas ?

Midas m’a réconfortée dans le fait d’être une femme dans un univers d’hommes. Par la suite,  j’ai rencontré plusieurs femmes franchisés de MIDAS et leurs propos m’ont enthousiasmée et donnée envie de me projeter. 

L’enseigne MIDAS nous a tellement plus qu’on n’a même pas cherché ailleurs. Le bon feeling et la décision a été prise rapidement. J’ai donc pris la décision d’ouvrir un centre MIDAS en famille avec mon père.

Comment le franchiseur vous accompagne ?

Tout le long du montage du projet, j’ai reçu beaucoup de soutien, de A à Z.
Mon accompagnateur n’a jamais baissé les bras, et ça, c’est motivant

De la formation à l’intégration au réseau MIDAS, Ils sont là très réactifs et attentifs avec des réponses à toutes nos questions. 
La franchise MIDAS est une entreprise à taille humaine et on sent bien l’esprit d’équipe

Dans mon centre aujourd’hui, je me suis entourée d’une équipe masculine et ma sœur en apprentissage dans le commerce va nous rejoindre. Le plus difficile est le recrutement mais encore une fois la tête de réseau est là pour m’épauler.

Il y a même une autre franchisée qui est venue m’aider un soir. C’est réconfortant quand on sent qu’on est soutenue.

Peut-on négocier les droits d’entrée ?

Pour ouvrir votre franchise, plusieurs éléments financiers sont à prendre en compte. L’apport personnel, l’investissement global mais aussi les droits d’entrée attirent la curiosité des candidats à la franchise pour faire leur choix. Pourtant, nombreux sont ceux qui ne savent pas à quoi correspondent ces droits d’entrée, une somme qui doit être versée par le futur franchisé. Alors qu’est-ce que les droits d’entrée en franchise ? Que contiennent-ils ?

Le conseil de Juliette Dru, franchisée Midas France

Pour découvrir l'enseigne MIDAS France

À découvrir aussi