WEB CONFERENCE : Lancez-vous avec une franchise abordable : Mardi 2 juillet à 9h 

Devenir franchisée

temps de lecture : 5 min.

franchise éco-responsable

Ouvrir une franchise éco-responsable

Franchise et RSE : impact social et environnemental

Ce que vous allez découvrir dans cet article

Vous souhaitez ouvrir une franchise tout en vous engageant dans une démarche RSE ? Sachez que de plus en plus de réseaux de franchise intègrent la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) dans leur stratégie globale.

Alors qu’ils sont plus de 8 Français sur 10 à désirer que leurs commerces s’engagent dans l’éco-responsabilité, les réseaux de franchise s’adaptent aux nouvelles attentes des consommateurs et renforcent leur positionnement pour recruter des franchisés.

Protection de l’environnement, enjeux sociétaux et développement économique local deviennent la priorité des franchiseurs.

L’engagement des réseaux : un pilier pour ouvrir une franchise éco-responsable

En quête de sens dans leur avenir professionnel, près de 4 futurs franchisés sur 10 s’intéressent à la politique RSE d’un réseau avant de choisir leur enseigne. Alors les franchiseurs ont tout intérêt à s’engager. Et ils sont de plus en plus nombreux à le faire !

D’après la 18ème enquête annuelle de la franchise menée par la Banque Populaire, 90% des franchiseurs sont conscients de leur rôle à jouer dans les enjeux de la RSE (responsabilité sociale et environnementale). Quel que ce soit le secteur d’activité, les enseignes mettent en place des stratégies qui visent à réduire leur empreinte carbone.

C’est le cas de Mail Boxes Etc : « Nous avons commencé notre démarche RSE par un autodiagnostic de notre réseau. Nous avons eu une importante participation du réseau : 92% ! ». L’objectif du Comité Green, composé de franchisés et de membres de la tête de réseau, est de travailler ensemble sur du long terme sur une démarche plus responsable. Par exemple, le réseau a commencé par travailler sur ses emballages pour trouver des alternatives éco-responsables et sur de nouvelles solutions d’expédition.

Comme pour 7 franchiseurs sur 10 qui proposent une offre éco-responsable : l’enseigne day by day s’est spécialisée dans un concept d’épiceries en vrac. « En faisant du vrac et du réemploi, notre coeur de métier nous visons à promouvoir une consommation qui génère moins de gaspillage et de déchets d’emballage. » explique David Sutrat, de day by day.

L’objectif ? Proposer des produits de consommation quotidienne, vendus en quantité à la demande et sans emballage superflu.

De son côté, Midas France s’engage depuis 2008 dans le recyclage de ses déchets en centres auto et dans les initiatives liées à la responsabilité sociétale des entreprises. Depuis 2022, l’enseigne est labellisée entreprise éco-responsable pour toutes les actions mises en œuvre ces dernières années et à venir : sécurité au travail, formation, recrutement, énergies renouvelables et véhicules électriques et hybrides etc.

Les enjeux sociétaux et humains : les réseaux de franchise ne restent pas indifférents

Ouvrir une franchise éco-responsable et avec une forte dimension humaine fait partie des  motivations de ceux qui souhaitent entreprendre.

Pour certains, leur positionnement est très clair : « Le respect de l’humain, c’est l’ADN de Temporis ». L’enseigne favorise l’emploi des seniors et la diversité des parcours et des profils lors de ses recrutements.

Quant à d’autres, leurs actions leur permettent de répondre à un intérêt social comme chez Viagimmo, l’enseigne spécialisée dans le viager qui se positionne en tant que véritable outil d’intérêt général au service de la solidarité intergénérationnelle.

Pour découvrir nos enseignes partenaires

Ajoutez votre titre ici

Entreprendre en couple

Retrouvez les témoignages et les conseils de 3 couples franchisés qui se sont lancés dans l’entrepreneuriat à deux.