Les avantages d’entreprendre avec son conjoint : témoignage d’un couple franchisés TEMPORIS
Pourquoi entreprendre avec son conjoint ? Témoignage d’un couple franchisés Temporis
Ouvrir une franchise permet de créer son entreprise avec plus de facilité. Toutefois, ce projet doit être solide et bien préparer pour réussir l’ouverture de son point de vente et en assurer le succès. Alors quelles sont les étapes à respecter pour ouvrir une franchise ? Comment se préparer ?
Avant d’ouvrir une franchise, assurez-vous de bien en comprendre le fonctionnement. Très avantageuse pour le franchisé, ce modèle comprend toutefois aussi certaines obligations.
En parallèle, faites le point sur votre projet, vos attentes et vos objectifs en les confrontant à la réalité.
La franchise permet d’accéder à un nouveau métier et de vous ouvrir le champ des possibles. En effet, c’est le franchiseur qui se charge de vous former à votre nouveau métier.
Ce modèle de création offre un large éventail de métiers mais votre budget peut vous aiguiller et s’avérer déterminant dans ce choix.
Dans certains cas, le franchiseur peut aider les futurs franchisés à choisir leur local et l’emplacement idéal. Bien qu’il ne soit pas toujours impliqué dans cette recherche, il sera là pour valider (ou invalider) cet emplacement. De par son savoir-faire, c’est lui qui connaît les « bons » emplacements pour le concept et quel prix il ne faut pas dépasser pour assurer la rentabilité du point de vente.
Il est souvent essentiel d’avoir en tête le cahier des charges de l’enseigne :
En ce qui concerne l’aménagement du local, en franchise, c’est le franchiseur qui vous recommandera un certain nombre de prestataires.
Le prévisionnel contient les éléments établis dans l’étude marché ainsi que les aspects comptables recueillis par le DIP. C’est lors de cette étape que plusieurs hypothèses sont soulevées pour faire face aux potentielles difficultés. C’est un pilier de votre création d’entreprise. Il est recommandé de se faire aider par des experts pour le réaliser.
En vous aidant du prévisionnel, vous estimez le montant dont vous aurez besoin pour l’ouverture de votre point de vente. Il est en partie financer par votre apport personnel mais le reste pourra être subventionné par des dispositifs d’aides à la création ou des organismes bancaires. Pour assurer vos besoins en financement, vous pouvez élaborer un business plan afin d’évaluer votre seuil de rentabilité et quel sera votre retour sur investissement.
Pour ouvrir une franchise, cette étape est fondamentale. C’est souvent une démarche personnelle qui peut parfois être soutenue par le réseau. Le franchiseur doit valider cet emplacement.
Que vous choisissez de devenir franchisée seule ou à plusieurs et selon le montant de vos investissements, il est nécessaire de choisir un statut. Que ce soit pour une SA, une SARL ou une SAS/ SASU, n’hésitez pas à vous faire aider par un expert car il n’est pas simple de définir les différents choix possibles et leurs impacts sur votre patrimoine.
Vous pouvez faire appel à un spécialiste pour bien comprendre votre contrat de franchise et en comprendre les clauses dont l’encadrement juridique n’est pas aussi précis que pour le DIP.
Pour devenir franchisée au sein d’un réseau, vous serez guidée par une formation initiale dispensée par le franchiseur avant l’ouverture de votre point de vente. Celui-ci sera aussi là pour vous épauler lors du démarrage de votre activité et s’assurer de son développement.
Un guide pour vous guider sur les étapes de la création d’entreprise en franchise
Pourquoi entreprendre avec son conjoint ? Témoignage d’un couple franchisés Temporis
Voici les bonnes questions à poser au franchiseur pour faire le bon choix !
Quels sont les points de vigilance et comment se répartir les rôles ?
Comment le modèle de la franchise permet de briser le plafond de verre et réussir sa transition professionnelle ?