Entreprendre dans l’aménagement intérieur avec Archea
De comptable à franchisée dans l’aménagement intérieur : reconversion d’Anne Vimont, franchisée ARCHEA
J’étais rédactrice en chef adjointe au sein d’un groupe de presse spécialisé dans l’économie et la finance, avec une grande autonomie dans mon travail quotidien, une équipe à gérer et un salaire confortable. Cependant, j’avais envie de changer d’air, de travailler dans un milieu où l’humain serait davantage mis en valeur et, surtout, d’être indépendante.
J’avais déjà travaillé plusieurs années à mon compte en tant que journaliste et en tant que traductrice et j’avais pris goût à ce statut de travailleur indépendant.
J’avais envie d’aller plus loin cette fois et de ne pas être microentrepreneur, seule dans mon coin. Rejoindre un réseau en franchise me semblait donc une bonne idée. Restait à trouver quelle franchise.
Je ne voulais pas quitter mon emploi sans filet de sécurité et je savais qu’une rupture conventionnelle ne me serait pas accordée. En me renseignant, j’ai découvert le dispositif « démission-reconversion », qui permet à une personne salariée depuis plus de 5 ans de quitter son poste tout en ayant droit à des allocations chômage. Pour en bénéficier, il faut avoir un projet de formation ou de création d’entreprise.
Avant de démissionner, il convient de prendre attache avec un conseiller en évolution professionnelle (CEP) qui nous suit tout au long de la procédure. Le premier rendez-vous permet de définir un plan d’action. Dans mon cas, il fallait réaliser une étude de marché et un budget prévisionnel sur trois ans, puis déposer un dossier de candidature complet auprès de Transition Pro. Cet organisme se réunit une fois par mois afin de juger du caractère « réel et sérieux » des projets de reconversion présentés.
Je voulais un métier « humain », mais n’avais pas d’idée plus précise. C’est alors qu’un ami (devenu mon associé depuis) m’a parlé de PHILEAS World, une franchise spécialisée dans la formation en anglais pour adultes.
Et là, ça m’a paru une évidence : j’ai étudié les langues (anglais et espagnol) à l’université, j’ai vécu au Royaume-Uni pendant plusieurs années, j’ai toujours travaillé dans un milieu anglophone, je maîtrise l’anglais dit « professionnel » et le vocabulaire utilisé dans les milieux médical, de la finance, de la sidérurgie… Des compétences acquises au cours de mes études et de ma vie professionnelle. Et enfin, j’ai souvent dit que le jour où j’en aurais marre du journalisme, je deviendrais prof.
Un rendez-vous a donc été pris avec Mathieu Sari, le fondateur de PHILEAS World, et j’ai découvert un réseau qui répondait à mes attentes d’entrepreneuriat et de valeurs humaines. Les frais d’entrée dans le réseau correspondaient à mon budget. Bref, les étoiles s’alignaient.
Chez PHILEAS World, l’accompagnement du franchiseur et du réseau se vit au quotidien. Lors du lancement, nous sommes formés aux méthodes (commerciales, pédagogiques, de gestion…) du réseau qui nous fait également bénéficier d’un « kit de départ » (cartes de visite, brochures, flyers, tampon…).
Au quotidien, Mathieu Sari, le fondateur de la franchise PHILEAS World est hyper disponible pour répondre à nos (nombreuses) questions. Nous avons des rendez-vous réguliers, individuels ou collectifs. Son soutien et celui des autres membres du réseau est un atout incontestable de la marque PHILEAS World. Outre les réunions avec Mathieu, les membres de PHILEAS World se réunissent deux fois par an en séminaire de travail pour discuter collectivement des projets et tous les mois pour une séance de formation sur diverses thématiques liées à notre activité.
Un guide pour vous guider sur les étapes de la création d’entreprise en franchise
De comptable à franchisée dans l’aménagement intérieur : reconversion d’Anne Vimont, franchisée ARCHEA
Découvrez les solutions pour constituer votre apport personnel en en franchise
Quel choix faire pour les femmes en reconversion professionnelle ?
Pourquoi entreprendre avec son conjoint ? Témoignage d’un couple franchisés Temporis