Mode d’emploi

temps de lecture : 5 min.

Reprendre une franchise : quels avantages ?

Les avantages de la reprise pour créer son entreprise
Ce que vous allez découvrir dans cet article

Ouvrir une franchise permet de démarrer beaucoup plus rapidement son activité. Ce concept clef en main se conjugue avec la force d’une notoriété déjà établie de l’enseigne par le franchiseur. Le futur repreneur franchisé peut espérer un retour sur investissement plus rapide. Pourtant trop nombreux sont les entrepreneurs qui n’envisagent pas de reprendre une société en franchise. Faute d’être bien informés. Ce modèle peut vraiment constituer une solution idéale pour rebondir professionnellement avec l’appui d’un réseau.

Reprendre une franchise : les spécificités

Le vendeur se doit de faire valider l’acheteur par son franchiseur en raison de la clause d’Intuitu Personae qui stipule que le contrat est conclu entre les personnes. Comme pour toute démarche entrepreneuriale, un nouveau contrat devra impérativement être établi entre le franchisé, le franchiseur mais aussi le repreneur. Celui-ci doit alors répondre aux critères d’intégration du réseau. 

Compte tenu du droit de préemption du franchiseur, il faut savoir que ce dernier est prioritaire sur l’achat du point de vente s’il souhaite exercer ce droit.

Les avantages de la reprise d'une franchise

Plus avantageuse que la création d’entreprise, la reprise d’entreprise est un véritable gain de temps car l’activité reprise est déjà lancée. Cependant, le capital attendu est ici plus important que dans le cadre d’une création d’entreprise mais le retour sur investissement sera  plus élevé. 
Comme pour toute démarche entrepreneuriale, un contrat devra impérativement être établi entre le vendeur et le repreneur.
 

Dans ce cadre, il est bien entendu nécessaire de se renseigner sur l’état financier de l’entreprise que l’on souhaite reprendre. Il s’agit aussi de reprendre les valeurs de l’entreprise, s’adapter à son fonctionnement et se positionner dans la continuité. Dans ce sens, il faut aussi permettre la bonne adaptation des salariés déjà présents. 

Reprendre une franchise : une solution moins risquée

Plus onéreuse que la création en franchise, reprendre une franchise est intéressant pour les porteurs de projet qui désirent se lancer rapidement dans leur nouvelle activité. Plus de 60 000 entreprises sont reprises chaque année. Elle est, certes, plus onéreuse que la création d’une franchise mais dispose de nombreux avantages. 

A savoir

Les établissements bancaires sont moins enclins à financer une création d’entreprise, qu’une reprise d’activité. Les banquiers sont friands d’un chiffre d’affaires existant. La reprise demande aussi plus de financement au départ qu’une entreprise en création.

Le repreneur a l’avantage sur le créateur de prendre possession d’un outil de travail/production en cours de fonctionnement,. L’activité est déjà rationalisé et générant immédiatement des bénéfices. Le repreneur peut s’appuyer sur une équipe déjà en place, formé aux bonnes pratiques commerciales. Le gain est évident en terme de recrutement et de formation qui peuvent être chronophage. La clientèle présente permet de générer un flux de CA.

Reprendre une franchise : quel coût ?

Reprendre une franchise est plus onéreux que de créer une franchise. En effet, un lourd travail a été effectué en amont pour développer l’activité et la notoriété du point de vente par le franchisé vendeur. Toutefois, cette somme assurera un démarrage et un chiffre d’affaires en conséquence dès la première année. C’est pourquoi l’investissement demeure plus important que dans le cadre d’une création d’entreprise dont le retour sur investissement sera ici plus long. 

En général, le repreneur s’incombe des droits d’entrée de l’enseigne qui serviront à financer sa formation et son intégration dans le réseau. 

A savoir avant de reprendre une franchise

Il faut savoir que la reprise d’entreprise est généralement confidentielle et concerne surtout les réseaux matures. C’est la raison pour laquelle il n’est pas simple de trouver une entreprise à reprendre. 

Avant de reprendre une franchise, il faut s’assurer des motivations du cédant et être prudent sur la raison qui lui pousse à vendre. Il serait aussi pertinent d’analyser le contrat de franchise existant et l’état du marché du point de vente. Pour cela, il est recommandé de faire appel à un professionnel. 

Finalement, reprendre une franchise permet de bénéficier d’un concept à forte notoriété et opérationnel immédiatement. Bien que l’investissement soit important, le futur repreneur peut se rémunérer car l’activité tourne déjà. 

A noter aussi que la clientèle et le droit au bail sont la propriété du franchisé et non de la marque de l’enseigne. 

Pour reprendre une franchise, il est nécessaire de prendre en compte le sérieux du réseau, d’étudier le dossier et de rencontrer le franchiseur.

Revendre une franchise, c'est possible ?

Comment ça se passe ? Un contrat de franchise entre le franchiseur et le repreneur se devra d’être établi, ce dernier s’acquittant à cette occasion d’un droit d’entrée dans le réseau. 
Sachez que ce droit d’entrée peut notamment varier en fonction du profil du repreneur. Il sera moins élevé pour un repreneur déjà franchisé de l’enseigne (cas du multi-franchisé), ou lorsque celui-ci est un ancien salarié, puisque la formation initiale et l’accompagnement du nouvel entrant seront moins ou pas nécessaires.

Conclusion : pourquoi reprendre une franchise ?

 Reprendre un fonds peut s’avérer fort intéressant si la reprise concerne également le local dans lequel se situe le commerce. Mais comme toute reprise d’entreprise, des précautions importantes devront être prises par le repreneur : passif comptable, composition avec le personnel déjà en place !

C’est l’addition des ces atouts qui rend le démarrage de l’activité rapide !

Cette rapidité de retour sur investissement n’est bien sûr pas sans contrepartie financière, que ce soit pour créer en franchise ou reprendre une entreprise existante; mais pour ceux ou celles ne souhaitant pas partir de zéro, il semblerait donc bien que la Franchise dispose de nombreux atouts face à ses cousines envies de reprise…

LIVRE BLANC 
Réussite de femme franchisées

Un livre 100% pratique pour oser en franchise

Pour découvrir nos enseignes partenaires

À découvrir aussi ...