WEB CONFERENCE : Lancez-vous avec une franchise abordable : Mardi 2 juillet à 9h 

Conseils de franchiseurs, Devenir franchisée

temps de lecture : 4 min.

La formation en franchise

L'importance de la formation en franchise

A quoi sert la formation en franchise et comment être accompagnée ?

Ce que vous allez découvrir dans cet article

Changer de vie professionnelle et apprendre un nouveau métier que vous ne connaissez pas  ?  Oui, c’est possible en franchise ! Et ce, grâce à la formation initiale et continue que le franchiseur a l’obligation de vous proposer.

La formation initiale en franchise, c'est quoi ?

La transmission du savoir-faire fait partie des grands principes de la franchise. Pour autant, pour reproduire le concept, le futur franchisé doit être formé : c’est ce qu’on appelle la formation initiale. Tout futur franchisé va alors profiter du savoir-faire de son franchiseur, être formé au métier pour se déployer en local.

Pour autant, la durée de la formation initiale est variable et dépend du métier de l’enseigne. A noter que la formation initiale peut être complétée par des remises à niveau ou des formations complémentaires pour performer sur des points spécifiques (formation marketing, juridique,).

La formation en franchise, une porte d'entrée vers un nouveau métier

Théorique d’un côté, la formation procurée au franchisé vous apportera tous les aspects liés à la gestion d’une entreprise et à votre nouveau métier. L’objectif est de vous permettre d‘assurer votre démarrage.  

Chez Bonjour Services, la formation est basée sur 4 semaines intensives et instructives. Durant la formation initiale, vous bénéficierez de nombreux cas pratiques qui vont vous apprendre le métier de dirigeant(e)s et repartir avec les clés en main pour gérer votre agence, vos équipes et générer du profit.

Mais c’est aussi l’occasion d’être formée sur les services et produits sur vous allez vendre comme chez Heytens, sur la politique commerciale et la gestion d’un point de vente. Pour cette enseigne, la formation initiale se compose d’une formation théorique de 2 semaines suivie de 4 semaines de mise en pratiques en magasin accompagnée par un formateur puis par un franchisé parrain. 

Chez RNPC, lorsque vous intégrez le réseau, vous bénéficiez d’une formation riche d’une durée de 6 semaines délivrée par l’organisme de formation RNPC. Cette formation vous permettra d’acquérir les compétences et le savoir-faire nécessaire au démarrage de votre activité.

Un accompagnement à l'ouverture

Lors de l’ouverture de votre magasin, vous serez accompagnée.  C’est le cas chez Heytens, où le service formation met à disposition du franchisé un formateur afin de l’accompagner lors du lancement de son magasin. Cet accompagnement dure entre 15 à 21 jours. 

« Nous nous rendons à vos côtés au sein de votre agenceafin de vous accompagner dans vos « premières fois » » explique Diane Place de Bonjour Services : l’équipe est pour vous épauler pour les premiers devis, les premiers recrutements et les premières prestations à mettre en place. Leurs formations se veulent participatives ; c’est-à-dire qu’elles prennent en compte les besoins et interrogations des participants. Chaque session est dynamique et constructive afin de vous faire évoluer grâce à nos méthodes pédagogiques. De plus, la fondatrice du réseau, Diane Place, se rend dans les nouvelles agences 1 fois par trimestre la première année, et deux fois par an la deuxième. Elle assure le bon fonctionnement de votre agence et vous aide, si nécessaire, sur les points à améliorer. Tout comme le reste de l’équipe, elle est présente au quotidien pour les aider et répondre à leurs questions.

La formation en franchise : une aide continue

Les réseaux de franchise proposent une formation en continu qui vous permettra de d’acquérir de nouvelles compétences. « Grâce à notre programme de formation continue en présentiel ou distanciel tout au long de l’année vous pourrez enrichir et perfectionner votre savoir-faire. Vous avez également la possibilité d’échanger à tout moment avec le siège et les membres du réseau si la moindre question se présente » appuie RNPC.

Pour être au plus proche de vos attentes, chez Bonjour Services, les formations dispensées se veulent participatives ; c’est-à-dire qu’elles prennent en compte les besoins et interrogations des participants.

Chaque session est dynamique et constructive afin de vous faire évoluer grâce à nos méthodes pédagogiques. Les franchisés Bonjour Services ont la possibilité, par la suite, de passer l’Agrément auprès de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Cet Agrément est une formation qui est faite dans leur agence et qui permettra de proposer le service de garde d’enfants de moins de 3 ans.

Une fois lancés, et afin de maintenir leurs connaissances et acquis, le franchiseur Heytens propose à ses franchisés ainsi qu’à leurs équipes, des modules de formation continue afin de les tenir a jour de nouveauté produit, d’outils de vente et méthodes.

Et au quotidien, le franchisé tout comme son équipe, ont la possibilité de joindre le « service client » pour toute question relative à l’activité commerciale du magasin.

Le conseil de Diane Place, fondatrice de la franchise Bonjour Services

Un projet ? On en parle !

15 minutes gratuites pour repartir avec des réponses à vos questions

Pour découvrir nos enseignes partenaires

À découvrir aussi

Entreprendre en couple

Retrouvez les témoignages et les conseils de 3 couples franchisés qui se sont lancés dans l’entrepreneuriat à deux.