Franchise alimentaire : Lancez votre business dans l'alimentation et le vrac
LE MARCHÉ DE L’ALIMENTAIRE EN FRANCHISE
Ouvrir une franchise alimentaire rentable : Un secteur qui se renouvelle en continu
Ouvrir une franchise alimentaire : Valeur sûre en franchise, c’est le secteur qui prédomine en termes de progression de chiffre d’affaires et qui représente une variété de métiers. C’est aussi le secteur le plus représenté en franchise où le secteur de la grande distribution ne cesse aussi d’augmenter ses gammes de produits.
La forte concurrence de ce secteur pousse les franchises à progresser et innover en termes de concepts. Ici, la franchise permet de faire des économies en tant que chef d’entreprise et c’est l’une des raisons pour lesquelles c’est un marché prisé.
Le marché des franchises alimentaires
En passant des boulangeries aux commerces spécialisés, et même aux établissements biologiques, le secteur de la franchise alimentaire enregistre 231 réseaux en 2024, générant un chiffre d’affaires dépassant les 28 milliards d’euros, marquant ainsi une croissance notable de 12% par rapport à l’année précédente. Avec environ 17 800 points de vente, ce secteur dynamique répond aux évolutions de la demande des consommateurs français en proposant une gamme diversifiée et complémentaire d’offres.
Finalement peu touché par la crise sanitaire, le secteur de l’alimentaire en franchise est l’un des secteurs qui a su en tirer profit et qui offre de belles perspectives pour se lancer en franchise : ouvrir un commerce alimentaire constitue une piste à exploiter pour se lancer en franchise et répond à une demande perpétuelle des consommateurs/
Devenir franchisé dans l’alimentaire : Le marché du vrac en pleine démocratisation
En 2024, le marché du vrac alimentaire poursuit sa croissance fulgurante, affichant une augmentation remarquable de 60% par rapport à l’année précédente, avec un chiffre d’affaires atteignant désormais 1,92 milliard d’euros. Cette tendance à la hausse se confirme, et selon les projections, le marché devrait dépasser les 4,8 milliards d’euros d’ici 2026, soulignant ainsi son importance croissante dans le paysage de la distribution alimentaire.
En effet, dans un contexte où chaque année un Français produit 354kg d’ordures (selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le marché du vrac, autrement dit de produits non pré-emballés, a le vent en poupe. Ces produits, accessibles en libre-service, permettent aux individus de consommer en fonction de leurs besoins et, s’ils le souhaitent, avec leurs propres contenants. Près de 30% d’un panier d’achat classique est disponible en vrac : ouvrir une franchise dans ce secteur garantit de se positionner sur un marché émergent qui ne fait que se démocratiser. 40% des Français déclarent acheter des produits en vrac. Initialement développé grâce aux rayons « vrac » des supermarchés qui représente encore 50% des ventes, ce concept se transpose et progresse. Que ce soit en grande surface ou dans les commerces spécialisés, la tendance des produits en vrac gagne du terrain. Le vrac serait même 10 à 15% moins cher que les produits emballés. Ainsi, de nouveaux concepts en franchise alimentaire et vrac émergent pour répondre à la forte demande. Le secteur de l’épicerie alimentaire en vrac est un concept facilement dupplicable qui a fait émerger de nombreuses enseignes spécialisées sur ce segment. Pour les porteurs de projets, c’est un secteur convivial mais aussi attractif qui répond à une demande croissante. C’est un marché de niche boosté par les tendances du zéro déchet qui attire de jeunes consommateurs sensibles aux déchets et à l’environnement. Le secteur du vrac évolue aussi en parallèle du marché biologique.