Entreprendre en couple en franchise

UN PROJET DE VIE PROFESSIONNEL ET PERSONNEL

Ouvrir une franchise à deux, bonne ou mauvaise idée ?

Choisir ce mode entrepreneurial est un projet de vie palpitant que certains décident de partager. Une opportunité qui allie vie privée et personnelle, mais qui peut aussi virer au cauchemar si vous n’êtes pas préparés !  Il en est de même pour une association, sans être pour autant en couple.

Que ce soit avec votre conjoint, un ami ou encore votre famille, gardez en tête que chacun doit s’épanouir et trouver sa place au sein de l’entreprise.

ENTREPRENDRE EN COUPLE : LES RAISONS DE S'ASSOCIER

S'associer, un projet motivant

  • Une dimension affective : Le plaisir de s’associer avec l’un de vos proches : ami, conjoint, famille, …
  • Un besoin de réassurance : Pour certains d’entre vous, entreprendre à plusieurs est synonyme de tranquillité car vous n’êtes pas seule. Soutien au quotidien, confiance ou encore le partage motivent de nombreux entrepreneurs à se lancer à plusieurs, quel que soit le secteur d’activité.
  • Une raison financière : Une démarche patrimoniale pour développer son patrimoine.

Bon à savoir

Entreprendre à deux : les questions à vous poser avant de vous lancer !

  • Pourquoi vous voulez vous lancer à deux ? Qu’est-ce qui vous motive ?
  • Êtes-vous prête à vous partager les tâches liées à la gestion d’entreprise ?
  • Êtes-vous engagés de la même façon dans le projet ?
  • En quoi vous êtes complémentaires ? Quels seront les rôles de chacun ?
  • Connaissez-vous les motivations de votre associé ?

Echange gratuit : Des questions, des doutes... On en parle !
Réservez un créneau de 15 minutes

LES RAISONS DE S'ASSOCIER

4 avantages d'entreprendre en couple

Bon à savoir

Même si vous optez pour la création d’une franchise en famille ou avec un associé familier, assurez-vous de prêter une attention particulière aux aspects juridiques. Que vous choisissiez la structure SAS ou SARL, la rédaction d’un pacte d’associés est opportun pour établir les règles de gouvernance. Ce document détaillera les procédures à suivre en cas de conflits et désignera la personne de confiance chargée de les résoudre

Alignement des valeurs

En étant en couple, il est plus probable que vous partagiez des objectifs de vie communs et des valeurs similaires. Cet alignement est un atout pour définir, ensemble, des objectifs professionnels en phase avec vos aspirations personnelles.

Flexibilité

Travailler en couple peut offrir une plus grande flexibilité en matière d’horaires de travail. Vous êtes plus susceptibles de comprendre les contraintes de l’autre et de trouver des solutions adaptées pour concilier vie professionnelle et vie personnelle.

Complémentarité et compétences

Les couples peuvent souvent compléter les compétences de l’autre. En ayant chacun des forces et des faiblesses, vous pouvez vous épauler l’un et l’autre pour pallier les difficultés auxquelles vous pouvez faire face.

Partage des responsabilités financières

Les coûts liés au démarrage de l’entreprise, aux investissements initiaux et aux risques financiers sont partagés si vous entreprenez en couple, ce qui peut vous rassurer et soulager la charge financière. Toutefois, la gestion des aspects économiques peut parfois entraîner des conflits, ce qui nécessite une communication et des prévisions financière solides pour minimiser les risques et les tensions, puisque vous investissez ensemble.

 

S’engager à plusieurs pour créer une entreprise n’est pas une décision à prendre à la légère. Il est crucial de comprendre les implications de chacun pour trouver le statut idéal. S’associer s’apparente à un mariage, exigeant une réflexion préalable sur les responsabilités de chaque partie, y compris les clauses de sorti. Vous devez être transparent dès le début du processus.


UN PROJET DE VIE PROFESSIONNEL ET PERSONNEL

Ils ont décidé d’entreprendre en couple

« Bien évidemment ce n’est pas dû à tout le monde d’y arriver. De notre côté, notre facilité d’échange et de se dire clairement les choses nous a permis de mener à bien notre entreprise. Ce n’était pas qu’un simple projet de création d’entreprise à deux, mais une véritable association de nos compétences complémentaires. Être capable de prendre du recul est important et bénéfique pour l’entreprise : à deux, cela permet de sortir la tête du guidon mais encore faut-il avoir une bonne capacité d’écoute et de communication avec son conjoint. Devenir franchisés en couple, c’est un engagement comme le mariage : pour le meilleur et pour le pire ! Il faut le sentir »

30 jours gratuits pour oser en franchise

Conseils, rencontres de franchiseurs, retours d’expériences, franchise Expo

30 jours inspirants et porteurs de sens pour l’entrepreneuriat féminin