WEB CONFERENCE : Lancez-vous avec une franchise abordable : Mardi 2 juillet à 9h 

Reconversion professionnelle

temps de lecture : 5 min.

Chiffres de la reconversion professionnelle

Les chiffres de la reconversion professionnelle

Reconversion professionnelle en France : les chiffres en 2024

Ce que vous allez découvrir dans cet article

Les chiffres de la reconversion professionnelle en 2024

D’après les dernières enquêtes menées en 2024  :

  • 87% des salariés sont concernés par la reconversion professionnelle : ils désirent changer de vie professionnelle, le font actuellement ou l’on fait. 

Dans une aire où le monde du travail n’est plus à intégrer une entreprise jusqu’à la retraite, la reconversion professionnelle est largement acceptée et valorisée. La part des reconvertis est à la hausse, largement incitée par de nombreuses réformes et organismes qui visent à faire de l’individu un véritable acteur de son parcours professionnel.

En France, plus de la moitié des actifs aspirent à une reconversion professionnelle, bien que 55% n’aient pas encore osé franchir le cap. 

Leurs motivations ? Pour 64% des candidats à la reconversion professionnelle, donner du sens à ce qu’ils entreprennent et se sentir davantage utiles les motivent tout particulièrement. Un gain considérable de liberté et surtout retrouver un véritable équilibre entre vie professionnelle et sphère personnelle animent aussi 53% des candidats.

Parmi les cadres, environ 6 sur 10 d’entre eux désirent trouver une nouvelle voie professionnelle et plus d’un quart souhaitent créer leur propre entreprise.  Quant aux demandeurs d’emploi, 45% déclarent être en réorientation professionnelle.

Finalement, la majorité désire se reconvertir rapidement : 48% veulent changer de vie professionnelle dans l’année, 48% dans les 3 ans et uniquement 4% après cela.

Pourquoi les Français ont envie de changer de vie professionnelle ?

1 actif sur 2 pense à changer l’emploi en 2024 d’après les chiffres de la reconversion professionnelle.

L’ennui dans leur job actuel, le manque de sens et la pression subie sont les principales raisons qui poussent les Français a changer de vie professionnelle.

Selon l’enquête menée par le cabinet LHH et BVA, ils veulent avant tout : 

  • Changer de secteur d’activité (28%)
  • S’orienter vers un nouveau métier et l’apprendre (24%)
  • Devenir indépendant (8%)

En parallèle, la crise a accentué cette envie de changement chez les Français et a eu un impact sur la vision de leur job. 

Aujourd’hui, les actifs qui songent à se reconvertir veulent redonner du sens à leur travail, changer de vie car leurs conditions ne leur correspondent plus et certains font face à des problèmes de stress et de santé.

Des freins perçus par manque d’information et d'accompagnement​

Les 3 principaux freins à la reconversion professionnelle : 

  • Peur de l’insécurité financière
  • Projet peu mature 
  • Peur de l’échec 

Ne pas savoir comment se lancer et quelles sont les démarches à entreprendre freinent 40% des candidats. Par manque de confiance et d’informations pour un tiers,  les candidats ont généralement besoin d’être orientés voire de faire un bilan de compétences pour se rassurer dans leur projet, faire le point et posséder les clés pour entamer leur réorientation en toute sérénité.

Ainsi, manque d’aide, complexité des démarches et problèmes de financement arrivent en tête des freins à la reconversion. Autant de freins largement levés par la création d’entreprise en franchise. L’accompagnement du franchiseur facilite grandement la formation et l’implantation de votre franchise. C’est la raison pour laquelle 100% des franchisées recommandent leur enseigne qui leur a procuré un gain de confiance considérable.

Vous voulez en savoir plus sur la franchise, inscrivez-vous afin de recevoir notre newsletter dédiée à la reconversion en franchise, inscrivez-vous !

 

Les chiffres de la reconversion professionnelle : des reconvertis épanouis​

Ennui, manque de sens et pression peuvent pousser à la reconversion professionnelle. Celle-ci est choisie dans 79% des cas. La plupart des reconvertis ont changé de métier voire même de secteur pour donner un tout nouveau tournant à leur vie professionnelle, et ils aiment ça ! De ce fait, ce changement de projet professionnel a permis à 64% des reconvertis de se sentir largement épanouis tant sur le plan personnel que professionnel.

Parmi les femmes qui ont décidé d’entreprendre en franchise, 94% d’entre elles sont épanouies et déclarent avoir atteint les objectifs qu’elles s’étaient fixés.

Les chiffres de la reconversion vers la franchise

76% des franchisés étaient salariés avant de se lancer. S’ils choisissent la franchise pour changer de vie professionnelle, c’est avant tout pour l’accompagnement et le soutien d’un réseau pour ne pas être isolé, tout en restant 100% indépendant.

LIVRE BLANC 
Réussite de femme franchisées

Un livre 100% pratique pour oser en franchise

Pour découvrir nos enseignes partenaires

À découvrir aussi ...

Entreprendre en couple

Retrouvez les témoignages et les conseils de 3 couples franchisés qui se sont lancés dans l’entrepreneuriat à deux.