Avez-vous le profil d'une franchisée ?

DEVENIR FRANCHISÉE

La franchise convient-elle à toutes les entrepreneures ?

Vous souhaitez entreprendre et vous vous demandez si vous avez le profil ?

Sachez qu’il n’existe pas de profil type en franchise, bien que des traits communs soient présents dans l’ensemble des réseaux de franchise.

  1. Avoir l’âme d’une entrepreneure et une bonne fibre commerciale : La franchise nécessite un esprit entrepreneurial, associé à des compétences commerciales solides pour développer votre activité. N’oubliez pas vous êtes  indépendante pour gérer votre activité, même si le franchiseur vous soutient.

  2. Être un bon manager et savoir prendre des décisions : Votre capacité à diriger, à déléguer et à prendre des décisions est un atout essentiel pour assurer la pérennité de votre entreprise.

  3. Avoir envie d’adhérer à un collectif : Même si vous êtes indépendant, l’esprit réseau, l’entraide est un élément clé en  franchise pour être prête à collaborer avec d’autres membres de l’enseigne.

  4. Etre capable de prendre des risques : Vous devez être prête à vous remettre en question, à vous adapter rapidement et à anticiper les tendances du marché.

     

LIVRE BLANC

ENTREPRENDRE : La franchise est-ce pour moi ?

book_franchise_pour_moi

Un livre pour repartir avec des réponses à vos questions

4 questions à vous poser avant de rejoindre un réseau

1Avez-vous envie de recommencer à zéro ?

2- Avez-vous suffisamment de ressources financières à disposition, le temps du démarrage de l’activité ?

3- Votre entourage vous suit-il dans votre projet entrepreneurial ?

4- Avez-vous envie de suivre les conseils d’un franchiseur et de vous conformer à son savoir-faire métier ?

 

Echange gratuit : Des questions, des doutes... On en parle !
Réservez un créneau de 15 minutes

OUVRIR UNE FRANCHISE

Quels sont les pré-requis attendus par les franchiseurs ?

En franchise, les compétences issues de divers domaines sont valorisées. Bien que les franchiseurs apprécient la diversité des profils, certains types de franchisés peuvent être spécifiquement recherchés, notamment les cadres en reconversion.

En réalité, la franchise est ouverte à une variété de compétences professionnelles, pour intégrer bien des jeunes que des séniors, des commerçants, des chômeurs ou encore des salariés.

N’oubliez pas que devenir franchisée reste de l’entrepreneuriat à 100%. Ce changement de vie impacte non seulement votre entourage et votre mode de vie, mais également vos ressources. C’est un engagement passionnant, mais qui nécessite d’être préparé pour vous ouvrir de nouvelles voies.

Bon à savoir

Être franchisée, c’est endosser le costume de chef d’entreprise

Vous êtes votre propre patron et gestionnaire de votre activité à 100%. En fonction de l’enseigne choisie, vous devrez avoir la capacité de manager des équipes et de les mobiliser à la réussite de votre affaire.

Rejoindre un réseau, c’est accepter un cadre

Développer votre activité sous une marque qui ne vous appartient pas et adhérer à la politique commerciale, la culture réseau et à l’identité de l’enseigne.

L’aspect financier rentre en ligne de compte

Créer son entreprise en franchise implique un apport. Certaines enseignes demandent un apport personnel en moyenne de 30% de l’investissement total. Pour ouvrir votre franchise, vous devez anticiper cet apport : emprunt bancaire, love money,…

Comment rejoindre un réseau de franchise ?

Que vous soyez seule, à plusieurs, en couple ou quel que soit votre âge, les étapes pour devenir franchisée restent les mêmes :

Bien comprendre le principe de la franchise

Avant d’ouvrir une franchise, assurez-vous de bien en comprendre le fonctionnement. Très avantageuse pour le franchisé, ce modèle comprend toutefois aussi certaines obligations

Choisir un secteur d'activité  et une enseigne en phase avec vos envies

La franchise permet d’accéder à un nouveau métier et de vous ouvrir le champ des possibles. Ensuite, votre budget, votre secteur d’implantation ainsi que les opportunités vous guideront pour choisir votre franchiseur.

Ne faites pas l'impasse sur les grandes étapes liées à la création d'entreprise

Entre étude de marché prévisionnel, business plan, choix d’un local et du statut juridique, votre projet en franchise doit être bien préparé pour réussir votre ouverture : ne négligez pas les étapes nécessaires à l’ouverture de votre franchise ! 

Des opportunités

Découvrez des métiers pour rebondir
TÉMOIGNAGES

Elles se sont lancées en franchise et témoignent

30 jours gratuits pour oser en franchise

Conseils, rencontres de franchiseurs, retours d’expériences, franchise Expo

30 jours inspirants et porteurs de sens pour l’entrepreneuriat féminin