Franchise auto et cycles : Un secteur qui tient la route

OUVRIR UNE FRANCHISE AUTO

Franchise auto : Quel métier choisir ?

Vous voulez ouvrir une franchise auto ? Les franchises du secteur sont très diverses et offrent une variété de choix pour entreprendre en franchise. L’univers de la franchise automobile est important en Europe, avec le marché de la location de véhicules et de la réparation parfois très spécialisée. C’est le 2ème poste de dépenses des ménages en France.

 

En 2024, le secteur de l’automobile maintient sa position forte sur le marché de la franchise, avec une croissance significative de ses points de vente. Selon les données les plus récentes de la Fédération Française de la Franchise, le nombre de points de vente a atteint 9 800, enregistrant une hausse de 7,5% par rapport à l’année précédente. Ces points de vente sont répartis à travers 96 réseaux, offrant une gamme variée de biens et services liés à la réparation, à l’entretien et à la vente de véhicules et de deux-roues. En plus des services traditionnels tels que les stations de lavage, les agences de location et les centres de contrôle technique, les acteurs du marché proposent également des prestations complémentaires pour répondre aux nouveaux besoins des consommateurs en quête de moyens de transports plus verts et écologiques.

 

L’entretien et la réparation automobile

En 2024, l’entretien et la réparation automobile ont connu une augmentation de 12%, un chiffre qui s’explique par le fait que les Français continuent de privilégier les déplacements avec leur propre voiture. Les franchises auto, d’entretien et de réparation de véhicules offrent des services généraux pour les véhicules. C’est un secteur qui regroupe la vente et/ou l’achat d’accessoires auto, de la réparation et du nettoyage automobile. Une valeur sûre dans la mesure où les consommateurs ont besoin de ces services tout au long de l’année.

Le dynamisme du marché de l’occasion, l’inflation des pièces de rechange et la pénurie persistante de semi-conducteurs sont des facteurs favorables pour les professionnels de l’automobile en 2024. Les franchises automobiles s’adaptent aux tendances et cherchent à attirer une nouvelle clientèle : magasins plus petits, garages mobiles, e-révision…

Franchise auto, une nouvelle ère plus responsable et plus proche

Ouvrir une franchise auto ouvre désormais de nouvelles voies pour les futures entrepreneures. Les franchises auto proposent davantage de produits et de solutions éco-responsables pour répondre aux besoins et aux attentes d’une clientèle plus responsable. C’est le cas chez Midas France, dont l’offre se diversifie vers des mobilités durables et plus vertes.

Franchise automobile : Le nettoyage et la désinfection

Poussé par une demande soutenue et croissante, la franchise automobile en particulier le secteur du nettoyage ne faiblit pas. Entre professionnels et particuliers, toutes les occasions sont bonnes pour faire nettoyer sa voiture. Manque 104 de temps pour le faire soi-même, manque de moyens ou nécessité pour certains (ambulanciers, transporteurs,…) les enseignes de nettoyage automobile savent répondre aux besoins des consommateurs.

Ouvrir une franchise de deux roues

Vous souhaitez vous lancer sur un secteur porteur, accentué par la crise ? En France, plusieurs millions d’individus circulent chaque jour en deux roues. Que ce soit un vélo ou une moto, leur utilisation nécessite un entretien régulier. Le marché des 2 roues reste stable en France. Ouvrir une franchise dans le secteur des cycles répond à un besoin croissant où les Français cherchent, de plus en plus, à contourner l’utilisation de la voiture. Entre entretien, équipement, accessoires, pièces détachées ou encore dépôt-vente, les concepts en franchise sont variés :

  • Magasins généralistes qui proposent des vélos mécaniques et des pièces détachées
  • Magasins spécialisés dans les vélos électriques, trottinettes mais aussi scooters qui sont à destination des urbains
  • Enseignes dédiées aux activités touristiques
  • Livraisons en deux-roues

De leur côté, les vélos électriques tiennent la route ! Si le secteur de l’écologie et des cycles vous intéressent, c’est un créneau qui affiche une croissante fulgurante. De nombreux réseaux se développent pour assurer le changement du cyclisme quotidien. Bref, le marché du VAE est un secteur porteur qui offre de belles opportunités.

Témoignagne de franchisée

Découvrez le parcours et le métier de Céline RIPOLL, franchisée Midas France

Besoin d'aide pour trouver un métier en franchise ? On en parle !