Les chiffres clés de la reconversion professionnelle en France

Contact 0786121505.

Les chiffres clés de la reconversion professionnelle en France

 

Depuis la crise de 2007/2008 en particulier l’instabilité du marché de l’emploi a considérablement changé les regards portés par les actifs sur la reconversion professionnelle. Aussi, en 2014, l’Afpa et Opinion Way réalisaient une étude sur la reconversion professionnelle en France. Zoom sur quelques chiffres clés de la reconversion en France.

La reconversion demeure largement acceptée et pratiquée

Deux chiffres très étonnants ressortent de l’enquête menée par Opinion Way et l’Afpa :

·       74% des salariés ont déjà envisagé de changer de vie

·       60% des actifs ont déjà connu un changement d’orientation professionnelle

Soit 17 millions de personnes environ ! On est loin du monde du travail où l’on intégrait une entreprise pour y rester jusqu’à la retraite ! Désormais, donc, la reconversion est une phase naturelle d’un parcours professionnel. Elle est d’ailleurs très appréciée par les DRH qui sont 65% à percevoir l’expérience de la reconversion comme un atout pour l’entreprise et sont donc plus favorables à embaucher des salariés l’ayant vécue.

Des reconvertis épanouis

55% des personnes ayant effectué une reconversion professionnelle estiment être plus épanouis sur les plans personnel et professionnel, alors que 22% seulement estiment le contraire.

Pour 46%, l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle s’est amélioré tandis qu’il s’est détérioré pour seulement 27% d’entre eux.

Dans l’ensemble, donc, la reconversion professionnelle débouche sur plus d’épanouissement pour des personnes, qui sont plus en phase avec ce qu’elles veulent faire de leur vie.

Ce sentiment d’un meilleur épanouissement est d’ailleurs perçu par celles et ceux qui ne l’ont pas encore expérimenté puisque 32% des actifs envisagent de changer d’orientation professionnelle dans les prochaines années.

Des freins perçus par manque d’information

94% des personnes interrogées jugent difficile la reconversion professionnelle ! Manque d’information, manque d’aide, complexité des démarches et problèmes de financement arrivent en tête des freins à la reconversion. Autant de freins largement levés par la création d’entreprise en franchise, qui offre de belles opportunités et offre plus de facilité à se reconvertir, en particulier grâce à la formation et l’accompagnement du franchiseur.

De fait, 83% des franchisées ont changé de secteur d’activité en se lançant en franchise… et 94% estiment avoir atteint, en faisant cela, leur objectif ! D’ailleurs, elles sont 93% à recommander la création d’entreprise en franchise aux femmes en reconversion, comme le révèle l’enquête "Mon métier de Franchsée"  que nous avons menée en partenariat avec L’Observatoire de la Franchise et téléchargeable ICI.

Vous souhaitez  en savoir plus sur la franchise et recevoir notre newsletter dédiée à la reconversion en franchise, inscrivez-vous !

change