CPF: Un crédit d'heures pour vous former à l'entrepreneuriat

Le CPF (compte personnel de Formation) pour se former à la création d'entreprise 

#contratdefranchise #devenirfranchise #femmesentrepreneures #ouvrirunefranchise #reconversionprofessionnelle #changerdemetier #jedisouialafranchise

La reconversion professionnelle vous y avez déjà songé.arce que vous sentez cette nécessité de prendre un nouveau départ, de vous challenger, de vous confronter à de nouveaux défis, mais une question subsiste…

De quelle manière s’y prendre ? avez-vous les compétences pour gérer une entreprise ou ouvrir une franchise ?

Le saviez-vous : 56% des actifs ont déjà changé d’orientation professionnelle. Et parmi ceux qui n’ont pas tenté l’expérience, 35% se disent prêt à changer de métier dans l’année qui vient. Soulignons que 64% de ces reconvertis attestent d’un meilleur épanouissement professionnel. La reconversion est donc bien souvent une opération gagnante ! Gagnante certes, mais quand même au prix de quelques efforts et prises de risque. Pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté.

Découvrez les avantages du CPF pour vous aider à rebondir.


Le CPF : De quoi s’agit-il ?

Le CPF, est un compte de formation individuel qui permet à tout travailleur, demandeur d’emploi ou indépendant de bénéficier de droits à la formation durant toute sa vie active jusqu’à son départ en retrait . Un crédit de formation disponible en Euros destiné à prendre en charge tout ou partie des dépenses liées à une formation.

Quels sont les bénéficiaires ?

Le CPF s’adresse à toute personne salarié, demandeur d’emploi, membre d’une profession libérale ou profession non salariée (à temps partiel ou non)

Quelle est sa durée ?

Le CPF est valide tout au long de sa vie active jusqu'à la retraite

Comment connaître son crédit de formation ?

Le CPF, s’alimente automatiquement chaque année en prenant un calcul lié proportionnellement au temps de travail réalisé au cours de l’année et dans la limite des plafonds estimés. En ce sens, le montant versé est de 500€ par an avec un plafond de 5 000€.

Comment s'inscrire au CPF ?

Il suffit de créer son compte sur :  www.moncompteactivite.gouv.fr.

Comment en bénéficier ?

Tout salarié qui souhaite profiter de son CPF peut utiliser son compte formation sans l’accord de son employeur. 

A noter : Durant son temps de travail et dans ce cas, le salarié doit demander un accord à son employeur au minimum 60 jours avant le début de sa formation. L’employeur dispose ensuite de 30 jours pour notifier sa réponse au salarié. 

 

Quelles sont les formations d’aide à la création d’entreprise éligibles au CPF ?

Les formations de création et reprise d’entreprise portent, de manière générale, sur la gestion de projet entrepreneurial, la gestion financière et commerciale, la stratégie de l’entreprise..

Mais aussi pour choisir son statut juridique, faire un business plan ou une étude de marché, la reprise d’entreprise et encore devenir franchisé

Ensuite, elles sont complétées par des modules de spécialisation tels que les formations en comptabilité, management, le juridique, etc.

Où se renseigner ?

-   Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) proposent une formation dispensée en 5 jours visant à acquérir les compétences clés pour entreprendre. Cette action est également finançable par le CPF.

Les formations à la création et reprise d’entreprise disposent du code CPF, le 203. Celui-ci est valable quel que soit votre statut, votre région et votre branche professionnelle.

Ces montants peuvent être financés par l’employeur, le Pôle emploi ou dans certains cas, par l’OPCA et l’Opacif, les régions, l’Etat et la CNAV.

A noter : Lorsque le titulaire du compte est handicapé, il peut bénéficier d’un financement de l’Agefiph, qu’il soit salarié ou demandeur d’emploi.

Corinne Gicquel accompagne les créatrices d'entreprises en franchise depuis plus de 10 ans. Elle sait parfaitement identifier les meilleurs projets d'ouverture de franchise les plus adaptés à vos besoins personnels.

Suis-je fait pour l'

L'entrepreneuriat est-ce pour moi?