Contact

0786121505

Reconversion professionnelle pour une nouvelle VIE PRO

Le blog de la reconversion professionnelle au féminin

Changer de région pour changer de 
vie professionnelle

Boulot, métro, dodo…A 40 ans et plus, bon nombre d’actifs en deuxième partie de carrière aspirent à un nouveau cadre de vie et un changement professionnel. Partir en région une belle opportunité pour changer de métier et entreprendre.

Quitter PARIS pour la province : la recherche d’un meilleur équilibre de vie. Les chiffres sont là : 82% des cadres franciliens souhaitent quitter l'Île de France  (Etude Cadremploi JDD Juillet 2019) pour un meilleur cadre de vie.  

Quand on sait que 7 franciliens sur 10 mettent plus d’une heure pour aller travailler, on comprend ce besoin de se mettre au vert ! Stress, coût de la vie élevé, temps de trajet longs et compliqués… 

Quitter Paris ou la banlieue pour s’implanter en Province c’est faire le choix d’un cadre de vie plus agréable, moins stressant et pouvoir concilier vie privée et professionnelle.

Mais aussi pour certains, c’est un retour aux sources : retourner sur les terres de son enfance, gorgées de souvenirs et aussi d’envisager une reconversion professionnelle pour changer de métier.

Au palmarès, arrivent en tête Bordeaux et Nantes, des villes qui attirent le plus les professionnels en quête d’une nouvelle vie pro ou perso puis des communes moyennes comme Rennes, voire les petites communes.


Changer de ville pour changer de vie : Mener une réflexion en amont

Avant de tout quitter, il est important de se préparer. Vous devez étudier votre futur environnement et pour vous c’est l’occasion peut-être de changer de métier.

Activités pour les enfants, transports, culture, le site  changerdeville.com vous aide à ne rien oublier quand vous souhaitez franchir le cap ! Le site www.nouvelleviepro.fr est également une mine d’information pour choisir votre nouvelle orientation professionnelle .


Partir en province : L’opportunité d’une reconversion professionnelle

Quitter un CDI confortable n’est pas chose aisée mais cela peut être l’opportunité d’oser entreprendre et construire une nouvelle vie professionnelle.

Renseignez-vous également sur les possibilités qui s’offrent à vous dans votre emploi actuel. Vous pouvez peut-être demander une mutation ou demander une rupture conventionnelle pour éviter de démissionner.

A noter que depuis le 1er novembre 2019 il est possible de démissionner et de toucher le chômage. Mais attention, il y a pas mal de conditions à respecter !

La création d’entreprise fait partie des critères pour pouvoir démissionner et toucher le chômage. Alors c’est le moment de penser sérieusement à l’entrepreneuriat et à la franchise !


La création ou la reprise en franchise : Un levier pour se reconvertir en région

76% d’anciens salariés sont franchisés pourquoi pas vous ? ( Enquête FFF/Banque Populaire 2019)

Passer du salariat à l’entrepreneuriat n’est pas si simple. En revanche, se lancer en franchise est une opportunité pour tout entrepreneur de s'installer à son compte en s'appuyant sur une enseigne et des process qui ont fait leurs preuves.

Une formule “clé en main”, qui permet aussi à toute personne qui n’est pas issue du secteur d’activité ou qui n’a pas d’idées de création de changer de métier et de se reconvertir en s’appuyant sur une marque, un savoir-faire, une assistance avec plus de facilité et sans être isolé.

Commerces, enseignes dans les services aux particuliers comme l’aide à la personne, le sport, l’aménagement d’intérieur… mais aussi des services aux entreprises dans le secteur tertiaire comme l'intérim, le financement, ou encore la rénovation de toiture, le transport de personnes à mobilité réduite... Avec plus de 1900 réseaux la franchise offre de belles opportunités de recrutement sur l’ensemble des territoires.

Pour savoir si la franchise est faite pour vous,  faites le test

Prête à oser entreprendre et ouvrir une franchise ?

Rejoindre une enseigne dans une petite ville : La bonne idée

C’est l'opportunité de vous rapprocher de la ville d’une très belle manière : en créant du lien social avec un commerce de proximité, en vous investissant dans la vie de quartier… Devenir franchisé dans une petite commune, c’est moins de concurrence et plus d’opportunités.

Sachez aussi que dans des petites villes, bien souvent le seuil de rentabilité de votre point de vente sera plus vite atteint. Autre avantage, les conditions d’accès sont souvent moins onéreux que dans les grandes villes.

Avant d’ouvrir votre point de vente, vous serez épaulé par le franchiseur pour déterminer la meilleure implantation en fonction de la zone de chalandise.. A noter que vous devrez aussi réaliser votre propre étude de marché pour identifier les rues les plus commerçantes, aller à la rencontre des habitants pour bien vous positionner. Des éléments essentiels lorsqu'on rejoint une petite ville.

Enfin, ouvrir une franchise dans une commune avec peu d’habitants est aussi un choix de modes de travail.. Vous serez amenée à être peut-être plus sur le terrain, au contact des gens et moins dans votre bureau. Le métier en lui-même est différent, plus opérationnel.

Envie de vous lancer en région Normandie ?

Rendez-vous mardi 03 décembre à la CCI Rouen Métropole. 

Participation gratuite sur pré-inscription obligatoire.

Corinne Gicquel accompagne les créatrices d'entreprises en franchise depuis plus de 10 ans. Elle sait parfaitement identifier les meilleurs projets d'ouverture de franchise les plus adaptés à vos besoins personnels.