Contact 0786121505.

Reconversions réussies de femmes franchisées

Portraits de femmes entrepreneures : Du salariat, à l'entreprenariat, elles témoignent sur leur parcours de reconversion

Christine SEVESTRE

Franchisée
APEF à Sainte Geneviève des Bois et à Orsay

Venez rencontrer L'ENSEIGNE APEF Mardi 25 juin à PARIS 9ème

Des chiffres aux services à la personne, pas d'hésitation pour Christine aujourd'hui franchisée APEF et fière de sa reconversion  

Je suis Christine, avant de rejoindre l'enseigne APEF, j’ai exercé le métier de directrice financière dans une entreprise de services aux entreprises. J'ai gravi les échelons. De comptable et gestionnaire paie, je suis passée chef comptable, puis directrice financière et pour finir contrôleuse de gestion la dernière année. Je suis donc restée 20 années dans cette entreprise et j’ai ainsi évolué en même temps que la structure.

Ma responsable aussi dirigeante de l' entreprise a souhaité vendre son affaire à un grand groupe Franco/Danois fin 2006. Une expérience très enrichissante , mais qui a été difficile et éprouvante. J’ai vécu la pression des chiffres et les « Business Review » humiliantes lorsque les chiffres n’étaient pas au rendez-vous…

Deux années plus tard, j’ai donc pris la décision de négocier mon départ. J’étais déterminée sur un point : je ne souhaitais pas continuer dans la finance ! 

Qu'est ce qui a tout déclenché ? 

Depuis 20 ans, je suis bénévole au sein du comité de direction d’un club de tennis. Sportive depuis de longues années, je me suis forgée un mental qui me pousse à aller de l’avant quoiqu'il arrive. Accompagner ce club de tennis c’est accompagner un groupe de personnes vers un accomplissement personnel.

"Le déclic : L'envie de donner la même résonance à mon univers professionnel. Me tourner vers un secteur plus humain. Être là pour aider les autres, apporter du bien-être et un sens à la vie de chacun, ça, c’était ma raison pour entreprendre !

La remise en question de mon avenir professionnel m’a ainsi donné les cartes d’une reconversion plus en lien avec mes forces, mes envies et mes besoins. Je me suis rendue compte que j’avais les compétences qu’il fallait pour gérer ma propre structure et que j’avais également développé un réel désir de m’épanouir en tant qu’entrepreneuse. J’ai vécu des situations qui m’ont permis de percevoir ce que je ne voulais pas voir se reproduire en termes de management, et j’ai également pu apprendre de l’expertise pointue de mon ancienne responsable. J’étais prête à me lancer !

Pourquoi avoir choisi votre franchiseur ?

Je me suis rendue au salon Franchise Expo de Paris en mars 2008 afin de rencontrer certaines structures de services à la personne. Mon choix s’est très vite arrêté sur l’APEF !

L’APEF possédait déjà une forte expérience dans son domaine depuis 1992. La diversité des activités m’a fortement plu puisqu’en plus du ménage-repassage, de l’aide aux séniors et de la garde d’enfants, nous pouvons également proposer d’autres services personnalisés aux clients.

Les différentes personnes que j’ai pu rencontrer sur le salon, ainsi que celles que j’ai pu avoir au téléphone et par l’ensemble des réunions avec les dirigeants et les franchisés m’ont permis de confirmer mon envie de travailler avec cette entreprise familiale.

"Cela fait plus de 10 ans à ce jour que cela dure et ce n’est pas fini !"


Et si vous aviez un conseil à donner à une future candidate ?

Il ne faut pas oublier que la première impression est souvent la bonne. Se renseigner également sur l’ancienneté du réseau, prendre contact avec des franchisés afin d’avoir leur retour d’expérience, et de s’entourer de conseils sur la dimension contractuelle par exemple.  Mon dernier conseil c’est de suivre son instinct et ne pas avoir peur de se challenger !

Chrisitne SEVESTRE franchisée APEF : Sainte Geneviève des Bois et à Orsay


Rendez-vous Mardi 25 juin
à PARIS  pour vous aussi OSER !