Contact 0786121505.

La franchise un marché qui progresse 

Un large palette de métiers du commerce au service dédiés aux particuliers ou destinés aux entreprises

Avec plus de 2 000 réseaux et 75 193 points de vente en France, la franchise affiche en 2019 encore une santé éclatante. Un marché en augmentation constante depuis dix ans. Leader européen et troisième au niveau mondial, la franchise française pèse actuellement plus de 65 milliards d’euros de chiffre d’affaires. 46 % dans le commerce et 54 % dans les services.

Et LA FRANCHISE NE SE RÉSUME DONC PAS UNIQUEMENT AU COMMERCE, Ce n'est pas uniquement un pas de porte», mais plutôt plus d'une quarantaine de métiers différents. On peut ouvrir un commerce, gérer un hôtel, ouvrir un restaurant, créer une entreprise d'intérim, devenir restaurateur ou encore se spécialiser dans les services à la personne.

Service aux entreprises

Les besoins dans le service aux entreprises sont en hausse. L’auto-emploi est de plus en plus recherché. Beaucoup de cadres en reconversion pensent se lancer en indépendant pour mettre à profit leur expertise métier. Hors il existe en franchise de nombreuses enseignes  spécialisés dans les services à destination des entreprises comme la fourniture de bureau,  la comptabilité, le recrutement; la formation.... , etc. La plupart d’entre eux visent les PME comme clientes, car ce sont celles qui, le plus souvent, ont besoin d’externaliser certaines de leurs tâches. De plus, elles représentent la plus grande partie des entreprises. A noter d'autres servies comme la gestion d'immeubles pour une clientèle de promoteurs ou encore la gestion de circuits de transport pour les personnes à mobilité réduite.

Selon la Fédération Française de Franchise (FFF), le secteur des services aux entreprises comptait plus de 2 501 points de vente franchisés en 2017 alors qu'en 2016 on comptait 2 300 points de vente franchisés dans le secteur. Il s’agit donc d’un domaine porteur d’espoir. En créant votre franchise de services aux entreprises, vous êtes sûr de profiter d’un secteur en pleine expansion.

Les secteurs relatifs aux services aux entreprises mais aussi en BTOBTO C
- le travail temporaire
- l'externalisation de gestion d'entreprises
- l'informatique et l'internet
- le courtage financier
- le coaching d'entreprise
- la publicité
- informatique
- la gestion externalisée d'entreprise (achat, direction générale, RH...)

le transport de personnes

Service aux particuliers et à la personne

Les franchises de services aux particuliers ou de services à la personne à domicile sont destinées à se mettre à disposition de l'humai Une large palette d'activités pour améliorer le quotidien, sur le bien-être pour pour gérer sa vie, sa famille. Un marché varié pour éduquer ou gardes ses enfants, prendre soin de soin, gérer son habitat,louer une automobile, les services aux personnes âgés, le coaching etc.. mais c'est aussi les services immobilier, de rénovation de l'habitat.

C'est un secteur en pleine croissance. En 2010, la Fédération française de la franchise indique une augmentation de 19,2 % du chiffre d’affaires en un an. De plus, les franchises de services aux particuliers ont amassé près de 1,61 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Le nombre d’organismes actifs dans le secteur est passé de 26 700 en 2015 à 27 860 en 2016.

Par exemple : 

Les secteurs relatifs aux services aux particuliers :
- les services à la personne
- le sport
- les enfants et l'éducation
- L'organisation d’événements
- Location/vente de véhicules
- Le lavage de véhicules
- les loisirs et les enseignes de Rencontres
- Le diagnostic immobilier
- la santé et le bien-être etc..

Le loisir et les activités d'évènements

Les activités de loisirs sont très nombreuses et variées. Cela peut aller des loisirs en plein air aux jeux et concours en passant par les fêtes en tout genre. Après une étude, les compétitions sportives attirent plus de la moitié des français et le camping est en croissance avec respectivement 15% et 5% de croissance prévue pour la décennie à venir. Cela laisse présager de nombreuses possibilités d'emplois dans ce secteur.

Outre les loisirs, une franchise d’agence matrimoniale serait aussi une activité très rentable. Environ 30% de la population est inscrite sur des sites de rencontres ou font confiance à des agences matrimoniales. Ces chiffres vont en augmentant et pourraient même doubler d’ici 15 à 20 ans.

Le sport et le fitness

Le budget des Français lié aux activités sportives en France a atteint des milliards d’euros, et fait partie des pôles les plus importants de dépenses des ménages. En effet, le maintien d’une bonne santé est devenu une préoccupation de tous. Ainsi, les franchises de sport répondent à un réel besoin. Elles incarnent un secteur fiable et rentable ; et elles permettent d’assurer un équilibre entre vie professionnelle et développement personnel.

La demande ne cesse d’augmenter. Si l’on s’en tient aux statistiques, trois quarts des personnes ayant entre 18 et 34 ans — soit 30 % de la population française — se rendent dans les salles de fitness. Et de la même manière, 27 % de ceux ayant plus de 45 ans font le même choix.


L'enfant et l’éducation

La franchise enfants peut concerner les diverses animations pour enfants comme des cours de théâtre spéciaux pour enfants ou des ateliers de jeux collectifs pour leur développement personnel. Ces activités sont très prisées durant les vacances d’été dont 60% des enfants scolarisés sont inscrits dans ce genre d’ateliers et ce chiffre va en augmentant. En effet, d’ici 10 ans, il pourrait atteindre les 65% car les écoles encouragent vivement les parents à y inscrire leurs enfants.

Outre les diverses animations, une franchise pour enfant peut également concerner la vente de jouets. Le chiffre d’affaire estimatif pour ce secteur sera 15,5 milliards d’euros en Europe dans les 5 ans à venir dont 3,5 milliards pour la France.


L'immobilier

Le secteur est actuellement en plein développement en France. Le secteur est en train de rebondir. Les franchises immobilières vont bien au-delà de l’achat et de la vente de biens immobiliers. La location et la gestion immobilière, les déménageurs, les inspecteurs d'habitations, les agents immobiliers, les propriétaires de maison, les peintres, les décorateurs et les prestataires de services connexes font tous partie du vaste secteur de l'immobilier.

De 2015 à 2017, les ventes dans le secteur immobilier ont bondi, avec 300 000 transactions, soit une hausse de 42 % sur un an. Le secteur a connu une augmentation de 7% à fin avril 2018 et le volume annuel de transactions atteint 953 000 dans ce mois.

Beauté, bien-être et forme

Le marché de la beauté, du bien-être et de santé ont le vent en poupe et répond aux attentes des particulies en quête d'une meilleure qualité de vie. Les instituts de beauté et espaces de soins corporels en France représentent 95% du chiffre d’affaires de la profession soit 1.478 millions d’euros.

Depuis les années 1960, la franchise beauté et santé a plus que triplé. De 1960 à 2015, le secteur a connu une augmentation de 32%. Selon une enquête, le revenu annuel net moyen des franchisés est maintenant 42.000€ dans les secteurs de la beauté, forme et fitness, bien-être et santé.

Les femmes sont les plus nombreux utilisateurs de ces franchises, mais certains secteurs, comme le secteur de la forme et fitness a vu une hausse de 10% de la clientèle masculine. Au cours des 10 prochaines années, le secteur de la franchise beauté et santé connaîtra une croissance de 30%.

Le marché du bien-être, de beauté et de parfumerie emploie un nombre considérable de personnes dans 45.841 entreprises tout autour de la France.

Les secteurs comme 
- le développement personnel
- le sport
- l'amincissement et la perte de poids
- Les massages et le bien-être
- Les instituts de beauté
- Les soins du visage et du corps

Bâtiment et renovation de l'habitat

Les secteurs comme 
- la construction
- le courtage en travaux
- l'entretien, le nettoyage et le dépannage
- le paysagiste
- la rénovation

De plus en plus, les porteurs de projets font le choix de ce modèle d’entreprise, lorsqu’ils sont sur le point de démarrer leurs activités. Pour s’en rendre compte, il suffit de se référer aux chiffres qui sont chaque année publiés à l’issue de l’enquête annuelle de la franchise.

Ceux de 2017 montrent clairement que le nombre total de réseaux de franchise a doublé en France ces dix dernières années. On parle de plus de 1900 réseaux pour un chiffre d’affaires de plus de 59 milliards d’euros. Si la raison de l’engouement pour ce mode de fonctionnement vous échappe encore, notez que cela s’explique simplement par les divers avantages offerts aux entreprises franchisées. En effet, en optant pour la création d’une franchise, l’entrepreneur bénéficie dès le début de ses activités de la notoriété d’une marque déjà connue, du savoir-faire et l’assistance permanente d’un réseau de franchise qui fait déjà ses preuves.

Ces trois éléments lui permettent d’avancer plus sereinement et d’éviter une faillite précoce dès ses premières années de fonctionnement. Les enquêtes prouvent bien que 90 % des entreprises franchisées dépassent la barre des deux ans lorsqu’elles démarrent leurs activités. Ce qui n’est pas le cas des entreprises classiques.

La restauration rapide et traditionnelle

Les secteurs comme 
- coffee shop
- traiteur
- salad bar
- tacos
- pizzeria
- burger
- vente à emporter
-sandwicherie
- sushi

La franchise de restauration est l’un des secteurs phares de l’industrie de la franchise. En effet, sur les 1 976 réseaux de franchises présents en France en 2017, 318 sont des franchises de restauration, réparties comme suit : 218 franchises de restauration rapide, et 100 franchises de restauration à thème. C'est le 2è plus gros bataillon d'enseignes dans l’industrie de la franchise. L'ensemble de ces réseaux réunit un total de 6 789 points de vente pour un chiffre d'affaires de 6,27 milliards d'euros (source : Fédération Française de la Franchise).

Selon un sondage mené par Harris Interactive et publié en mai 2018 (source : Statista), plus de la moitié des personnes interrogées vont au restaurant tous les 45 jours au minimum, dont 19 % au moins une fois par mois, que ce soit près de chez eux ou de leur lieu de travail.

La franchise en restauration offre ainsi de nombreuses opportunités, correspondant aux attentes de nombreux futurs franchisés ainsi que de la clientèle. Depuis quelques années, les concepts de franchises de restaurants se diversifient, avec la multiplication des réseaux de franchises dans les secteurs de la restauration traditionnelle et de la restauration rapide : boulangerie, sushi, pizza, sandwich, burgers, viande de qualité, cuisine du monde, mais aussi salades, cuisine végétarienne et autres alternatives saines, en passant par les bars à bières et les food trucks… Chaque réseau de franchise de restaurants est porteur d’un projet unique (clientèle, type de produits servis, emplacements…). Les franchises de restauration ont bénéficié de chiffres d'affaires en forte croissance (+5,95 %) sur 2017-2018 après plusieurs années en berne, alors qu'elles ont ouvert un nombre d'unités record (source : Gira Conseil). La franchise de restauration se porte bien en France et offre de belles perspectives.

Véhicule (automobile, cycles, moto)

Les secteurs comme 
- la vente de véhcules
- l'entretien et la réparation
- le lavage écologique
- le transport de personnes
- le cycle

L'univers de la franchise automobile est important en Europe, avec le marché de la location de véhicules et de la réparation parfois très spécialisée. Au 1er janvier 2017, 39,1 millions de véhicules composaient le parc automobile français, dont plus de 32 millions de véhicules particuliers (82,8 %), ce qui représente une manne pour les franchises de réparation et d’entretien car c’est le deuxième poste de dépense des ménages en France.

De nombreux changements sont à prendre en compte sur le marché automobile. D’une part, le nombre de véhicules à moteurs diesel est à la baisse (38 % des immatriculations en 2018 contre 47 % en 2017 et 52 % en 2016), alors que les moteurs électriques et hybrides continuent d’émerger avec respectivement 1,43 % et 4,89 % des immatriculations en 2018. D’autre part, le parc automobile tricolore est vieillissant. Ainsi, l’âge moyen des véhicules particuliers et utilitaires français est de 9,1 ans en 2017 contre 8 ans en 2008 et 6,5 ans en 1990, ce qui signifie que les automobilistes ont besoin de franchises automobiles pour la réparation et l’entretien de leur véhicule mais aussi pour l’achat-vente de voitures d’occasion.

L’entretien-réparation de véhicules, qui connaissait une baisse régulière depuis 2009 (-2 % par an entre 2009 et 2015), a redémarré fortement en 2016 (+3,9 %) et 2017 (+4,4 %) pour atteindre un chiffre d’affaire de 22 milliards d’euros. Ainsi les franchises d’entretien de véhicules ont de beaux jours devant elles.

Des outils,des aides

Tester mon profil pour la franchise

Mon profil est-il en phase avec les critères des franchiseurs ?

Participer aux événements

Des web-conférences et des journées RENCONTRE gratuites pour un échange direct

Prendre conseil avec l'équipe

Un accompagnement pour me guider et avancer