Ouvrir une franchise dans la garde d'enfants à domicile

Reconversion professionnelle

Nos conseils pour vous aider à structurer votre
projet de création d'entreprise

Entreprendre dans la garde d'enfants à domicile

La garde d'enfants à domicile : un marché porteur dans les services à la personne

Le marché de la garde d’enfants en France est un secteur en plein essor, et ce, même en temps de crise. La valeur ajoutée du secteur était estimée à 16 milliards d’euros en 2010, ce qui représente près de 1% de la valeur ajoutée totale de notre économie. De plus, on observe une hausse de plus de 5% par an des effectifs des emplois du secteur.

Ce constat s’explique par le fait que le marché de la garde à domicile est aujourd’hui un secteur en phase avec la forte natalité que connaît notre pays. En effet, en 2016, 785 000 bébés sont nés en France. Le nombre de naissance se maintient donc à un niveau élevé (810 000 naissances en 2015).

De plus, avec un taux d’emploi des femmes élevé (83,8% des femmes de 25 à 49 ans sont actives) et un manque de place en structure d’accueil (une place en crèche pour 10 enfants en moyenne), la garde des enfants est au cœur des préoccupations de nombreux parents.

La mission d’un(e) responsable d’agence de garde d’enfants

9h : arrivée à l’agence et déjà les premiers appels des parents ! Mais aussi des premières surprises... La mission du responsable d’agence est alors de trouver une solution de garde adaptée à chacune des familles.

Pour satisfaire ces différents besoins de gardes ponctuelles ou régulières, le responsable d’agence planifie des moments dédiés aux entretiens de recrutement. L’objectif ? Sélectionner des intervenants expérimentés. Pour cela, le rôle du responsable d’agence consiste à expliquer le fonctionnement de l’enseigne aux candidats, à valider leur motivation et leur capacité à garder des enfants.

Le calme est revenu à l’agence, l’occasion de réfléchir aux différentes actions à mener sur sa zone : distribution de flyers, mise en place de partenariats, participation à des évènements locaux,…

Il est 18h et c’est déjà l’heure de fermer l’agence ! Mais la journée ne se termine pas là puisqu’il est temps de filer à la réunion du groupe des entrepreneurs locaux pour afin de développer son réseau sur sa zone.


Devenir franchisée chez Babychou Services

Depuis 1998, Babychou Services, réseau de 58 agences agrées dédiées à la garde d’enfants exclusive, répond à tous les besoins des familles, en proposant des solutions adaptées pour la garde des enfants de 0 à 12 ans, de manière ponctuelle ou régulière.

Le profil du futur franchisé Babychou Service :

·        Un sens relationnel aigu

·        Des aptitudes certaines à la communication

·        Une expérience commerciale réussie

·        Une expérience dans la gestion d’une équipe ou d’un centre de profit

Chaque franchisé Babychou Services va bénéficier d’un accompagnement lors de la préparation de son projet et du lancement de son activité. Par la suite, le franchisé va également bénéficier d’un appui et d’une présence permanente tout au long du contrat.

Les franchisés Babychou Services doivent respecter le processus exclusif de sélection des intervenants, la politique de marque et la charte graphique de l’enseigne. Ils se doivent également de participer aux réunions, de s’impliquer dans la vie du réseau et de cultiver un échange actif de bonnes pratiques.

Mardi 16 octobre l

Rencontrez Babychou Services
à la CCI LOIRET à Orléan
s