Ouvrir une franchise de services des opportunités à saisir

Ouvrir une franchise dans sa ville

Des clés, des conseils pour devenir franchisée
 et lancer son entreprise

Envisager la franchise autrement: les services plutôt que le commerce de proximité ou la distribution.

Contrairement à certaines idées reçues, la franchise n’est pas réservée qu’à la distribution ! Ces dernières années, une multitude de franchises se sont faites remarquées avec des modèles basés sur les services aux particuliers et aux entreprises, permettant ainsi à chacun d’entreprendre à moindre coût et proposant des services centrés sur l’humain.

Quel choix ! Toute une palette de services pour entreprendre.

Du courtage de travaux à l’interim en passant par  la gestion d’entreprise ou  le coaching minceur le spectre des métiers est immense. De plus, depuis l’adoption du plan Borloo le 26 juillet 2005 de nombreuses mesures ont été prises pour favoriser la création dans le secteur des services à la personne : maintien à domicile des personnes âgées, soutien scolaire, ménage ou garde d’enfants. La palette est large pour qui veut s’installer à son compte. Certains secteurs historiques affichent une belle solidité, comme l’immobilier ou les services automobiles dont le nombre de franchisés et le chiffre d’affaires restent stables. D’autres émergent (ou confirment) comme les services à la personne qui affichent une hausse de 6% de chiffre d’affaires en 2015 et comptent aujourd’hui 5168 franchisés (soit 7% de l’ensemble des franchisés français) (Source: Fédération française de la franchise).

Une évolution logique pour un secteur qui se veut avant tout humain.

La franchise de Service cible différents profils de créateurs : Des cadres  en reconversion professionnelle qui souhaitant s'installer comme  consultants indépendants pour mettre à profit leur expérience professionnelle, leur sens du relationnel ou toute personne en quête de sens et qui souhaite  s'orienter vers un métier répondant à un réel besoin sociétal avec une dominante "conseil"

Après tout, cette évolution semble toute naturelle lorsque l’on considère certaines tendances actuelles de la société : vieillissement de la population, dynamisme de la natalité, augmentation du nombre de familles monoparentales ou croissance du taux d’activité chez les femmes. 

 

Moins d’apport que dans le commerce de détail.

Pour devenir franchisé sur ce marché, l’apport est généralement inférieur à un commerce de détail. La plupart des concepts ne nécessitent  ni stock, ni local commercial. Ainsi, l’investissement global pour se lancer en tant que franchisé dans les services est compris entre 10 000 € et 85 000 € en fonction du domaine.

Finalement, même si le produit domine encore et toujours le monde de la franchise, les concepts de services offrent une alternative intéressante pour entreprendre à moindre coût et monter une entreprise centrée sur l’humain. Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’entrepreneuriat en franchise et le monde des services, rejoignez-nous lors de notre prochain webinar mardi 05 décembre.

Corinne Gicquel accompagne les créatrices d'entreprises en franchise depuis plus de 10 ans. Elle sait parfaitement identifier les meilleurs projets d'ouverture de franchise les plus adaptés à vos besoins personnels.