Entreprendre en couple, en franchise c'est possible

Reconversion professionnelle

Le blog de la reconversion professionnelle
au féminin


Créer son entreprise avec son conjoint


Le conjoint (ou partenaire pacsé) participant de manière régulière à l'activité professionnelle doit être déclaré sous l'un des statuts suivants :

Conjoint associé

Les deux époux envisagent ensemble la création d'entreprise et souhaitent conduire la société de cette sorte, ils s'associent, détenant alors chacun un certain nombre de parts sociales, ce qui leur donnera droit à une partie des bénéfices. Les époux pourront opter pour la codirection et pourront choisir une distribution des parts à 50/50, ce dernier choix n'est pas forcément à conseiller, mais si l'on souhaite se mettre sur un véritable pied d'égalité… alors pourquoi pas !

Conjoint salarié

Qui dit salarié, dit contrat de travail, rémunération minimale, et non immixtion dans la gestion de l'entreprise... Mais il est tout à fait possible d'être salarié et de disposer de parts dans la société.

Conjoint collaborateur : un statut particulier

Le statut de conjoint collaborateur peut être adressé au conjoint (ou partenaire pacsé) :

- du commerçant, artisan ou professionnel libéral,

- de l'associé unique d'EURL dont l'effectif ne dépasse pas 20 salariés,

- du gérant majoritaire de SARL dont l'effectif ne dépasse pas 20 salariés.

Lorsque ce conjoint collabore à l'entreprise de façon régulière et effective, ne perçoit pas de rémunération et n'est pas associé dans la société !

1 conjoint, 3 statuts possibles !


Corinne Gicquel accompagne les créatrices d'entreprises en franchise depuis plus de 10 ans. Elle sait parfaitement identifier les meilleurs projets d'ouverture de franchise les plus adaptés à vos besoins personnels.

2 couples de franchisés vous livrent leurs expériences 

S'associer avec son conjoint est un cap qui mérite réflexion.  Un projet en couple  repose sur des réglés de base  : répartition  des tâches, gestion des conflits, place de  la vie privée, projection du projet... 2 couples offrent leur retour d'expérience et leurs conseils

Valérie et Grégoire Hardouin, franchisés Temporis Bourges .

Nadja et René GUERDRE franchisés KFC  à Strasbourg