Créer au féminin : Découvrez la vidéo de 5 talentueuses entrepreneures

Reconversion professionnelle

Le blog de la reconversion professionnelle
au féminin


She started it : un documentaire sur 5 femmes startupeuses, à voir !

She started it : un docu sur 5 femmes startupeuses, à voir !

Présenté en avant-première à Paris le 12 janvier, le documentaire américain She started it suit le parcours de 5 femmes startupeuses, des USA au Vietnam en passant par la France, pour « montrer des femmes en action (…) montrer qu’elles peuvent aussi être des héroïnes sur grand écran, surtout dans un univers si masculin ». Un documentaire passionnant et enthousiasmant qui sera diffusé un peu partout, et surtout dans des lycées et universités, pour donner aux jeunes femmes un autre cadre de représentation.

5 parcours exemplaires…

Stacey Ferreira, CEO et cofondatrice de Forge, une startup numérique qui s’appuie sur l’évolution du marché du travail aux Etats-Unis, Thuy Trong, serial startupeuse vietnamienne à l’origine de plusieurs projets d’envergure, Debbie Sterling, jeune entrepreneuse américaine qui a lancé une gamme de jouets d’ingénierie destinée aux filles, Brienne Gharourifar, entrepreneuse de tout juste 18 ans lors du tournage du documentaire (!) et Agathe Molinar, créatrice française du site e-commerce lemoncurve : oui, les jeunes femmes du monde ont l’entrepreneuriat chevillé au corps et sont capable, malgré les freins qui peuvent exister, de porter de grands projet, de créer de grandes choses, de connaître de grands succès.

C’est avec dynamisme et justesse que le documentaire suit les parcours d’exception de ces femmes qui, au départ, n’avaient d’extraordinaire que cette envie d’entreprendre et de se prouver, de prouver au monde de quoi elles étaient capables.

…Un documentaire indispensable

On entend souvent parler du fameux « plafond de verre », ce frein inconscient qui empêche les femmes de se lancer dans l’entrepreneuriat. Et pour cause, nous vivons dans un monde masculin où, dès le plus jeune âge, les jeux sont genrés, la société cloisonnée : il y a des carrières pour les hommes et d’autres pour les femmes ; il y a des métiers masculins et des métiers féminins.

Et pourtant, les femmes aussi sont capables d’entreprendre, de créer, d’innover et de créer de la valeur. La seule chose qui leur manque souvent : des exemples, des modèles, des références. Voilà ce que fait ce film indispensable : il montre que tout est possible pour qui souhaite être indépendant et prendre des risques.

Et ce, d’autant plus qu’il existe

·         Des modes entrepreneuriaux parfaitement adaptés et permettant de modérer la prise de risque : franchise, commission-affiliation, etc.

·         Des aides dédiées aux femmes qui souhaitent entreprendre, en particulier des solutions de garanties et de caution (nous y consacrons d’ailleurs une web-conférence le 28 février, à laquelle vous pouvez vous inscrire).

Vous voulez profiter de votre reconversion professionnelle pour tenter l’expérience de l’entrepreneuriat ? Vous aussi vous pensez que la création d’entreprise est à votre portée ? Vous souhaitez être accompagnée pour avoir toutes les clés pour entreprendre ? Inscrivez-vous et bénéficiez de notre expérience dans l’accompagnement des femmes vers la création d’entreprise en franchise.

Corinne Gicquel accompagne les créatrices d'entreprises en franchise depuis plus de 10 ans. Elle sait parfaitement identifier les meilleurs projets d'ouverture de franchise les plus adaptés à vos besoins personnels.