Pourquoi choisir la franchise pour monter son entreprise ?

Reconversion professionnelle

Le blog de la reconversion professionnelle
au féminin


Pourquoi créer son entreprise en franchise ?

41% des Français qui aimeraient créer leur entreprise envisagent de le faire en franchise : c’est l’un des résultats de l’enquête annuelle Fédération Française de la Franchise – Banque Populaire. S’ils sont ainsi près de la moitié à s’intéresser à ce mode entrepreneurial, c’est parce qu’il présente de nombreux avantages. Formation, accompagnement, notoriété, travail en réseau : découvrez les 4 bonnes raisons de choisir la franchise pour changer de métier.

La formation initiale et continue

Le principe fondamental de la franchise c'est la transmission d’un savoir-faire « secret, substantiel et identifié » développé initialement par le franchiseur. L’idée de la franchise consiste à déployer un mode de fonctionnement, des méthodes, etc. qui ont fait leurs preuves sur au moins deux unités pilotes pendant au moins deux ans vers de nouveaux points de vente.

Dès lors, tout nouveau franchisé, quelle que soit l’enseigne, bénéficie systématiquement d’une formation initiale (plus ou moins importante selon les franchises). Celle-ci est toujours conçue dans le but de rendre le porteur de projet totalement apte à piloter son commerce indépendant.

La grande majorité des enseignes de franchise prévoit une formation continue des franchisés. Il s'agit de leur apporter une actualisation des savoirs techniques ou juridiques afin par exemple de monter en compétences.

La franchise se révèle particulièrement adaptée à celles et ceux qui souhaitent changer de métier. De fait, d’après nos baromètres « Les femmes et la franchise », réalisé en mars 2017, 83% des femmes qui se sont lancées en franchise ont changé de métier en le faisant !

L’accompagnement avant, pendant et après

En plus de la formation, le contrat de franchise prévoit de manière systématique un accompagnement et/ou un suivi du franchisé par le franchiseur. Conseils, soutien, aide au montage de dossier, au financement, au choix du local, à l’étude de marché, au pilotage de l’entreprise, au recrutement, etc. il est impossible de dresser une liste exhaustive des aides apportées par les franchiseurs tant celles-ci dépendent des enseignes.

Bien souvent, les meilleurs franchiseurs accompagnent leurs nouveaux franchisés avant, pendant et après l’ouverture du point de vente, en mobilisant sur place du personnel de la tête de réseau !

La notoriété et la force d’une enseigne nationale

Créer son entreprise sous la forme de franchise permet de profiter de l'expérience du franchiseur, contrairement à l'entrepreneuriat en  solo. Choisir une enseigne, c’est exploiter la force de la notoriété de celle-ci, une image de marque et impact renforcé auprès des consommateurs.

I faut savoir que la communication nationale est toujours une prérogative du franchiseur : il a l’obligation contractuelle de mettre en place des opérations de communication visant à développer la notoriété de son enseigne !

Il est donc très confortable de savoir qu’en choisissant un franchiseur, on pourra se concentrer sur son cœur d’activité, piloter son point de vente et communiquer localement.Une grosse part du travail de communication sera réalisé directement par le franchiseur !

Le travail en réseau : être indépendant sans être seul

Choisir la franchise, c’est choisir un réseau, jouir de son indépendance... mais ne jamais être seul.

Entreprendre en franchise permet favorise les échanges avec les autres franchisés, avec son franchiseur, avec l’animateur de réseau, Bref : vous savez que vous pouvez toujours bénéficier d'une assistance, d'un conseil, d'un regard extérieur d'un professionnel aguerri.

Les enseignes développent un système de parrainage afin de favoriser l'intégration du nouvel entrepreneur dans la franchise. Chaque nouveau franchisé est alors accompagné par un membre du réseau déjà bien installé ! Cet accompagnement est incontestablement l'une des plus grande force de la franchise au regard de l’isolement classique du chef d’entreprise.

Vous êtes convaincue par les bénéfices de la franchise et vous souhaitez discuter d’un projet avec des franchiseurs, alors venez participer à nos rencontres.

Consultez vite notre agenda d’évènements (web-conférences et journées rencontre) et, qui sait peut-être, changer de vie !

Vous pouvez également vous inscrire à notre newsletter : vous recevrez chaque mois des infos, des conseils, des news sur la franchise et la reconversion professionnelle.

Corinne Gicquel accompagne les créatrices d'entreprises en franchise depuis plus de 10 ans. Elle sait parfaitement identifier les meilleurs projets d'ouverture de franchise les plus adaptés à vos besoins personnels.